Zouck de Pierre Bottero

Par Kllouche

  • Informations:
Editions Flammarion (tribal)Paru le 3 mars 2004154 pages7.50€
  • Résumé:
La musique était une onde qui me portait. Toujours plus haut. Je me sentais légère, presque éthérée. J'avais la sensation que mes gestes pouvaient s'affiner jusqu'à devenir parfait. " Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu'elle partage avec sa meilleure amie : Maiwenn. Jusqu'au jour où elle s'éloigne l'une de l'autre. Zouck, obsédée par l'idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde. De son côté, Maiwenn, follement amoureuse, devient de plus en plus distante.
  • Mon avis:
Pour avoir lu très peu de Pierre Bottero, je ne peux pas vraiment comparer ce livre avec le reste de son œuvre. Pourtant, ce n'est pas faute d'en avoir envie. Car il est extrêmement ardu de se forger une opinion sur cette nouvelle qu'est Zouck. Est-ce le style habituel de l'auteur? A-t-il au contraire voulu s'essayer à quelque chose de nouveau? Difficile de s'avoir comment appréhender ce roman. Avec ses 50 pages écrites en caractère 20 et très espacé (j'exagère à peine), cette histoire se lit d'une traite en moins d'une heure.
La taille n'a néanmoins jamais été un argument convaincant pour expliquer qu'un roman est moyen ou mauvais. Cependant, elle est souvent invoquée pour retranscrire un sentiment d'insuffisance. Le lecteur est laissé sur sa fin car n'ayant pas eu le temps de s'imprégner de l'histoire avant de devoir la quitter. C'est exactement ce qui se passe ici.
A peine entrons-nous dans la vie de Zouck qu'il faut déjà lui dire en revoir. Je suis vraiment restée sur ma fin en me disant que j'aurai bien continué encore une bonne centaine de pages. Et cela est surtout dû au fait que le peu que l'on a pu découvrir dans cette lecture était infiniment prometteur. A 17 ans, Zouck est une lycéenne passionnée de dance. Quand sa meilleure amie l'abandonne, elle se retrouve seule confrontée à son complexe: ses cinq kilos en trop. Commence alors la descente aux enfers. Elle tombe dans l'anorexie et se voile la face en niant avoir des problèmes. Pierre Bottero nous plonge dans une histoire tout à fait poignante, d'amitié perdu, de solitude, et de désespoir. L'auteur nous délivre ses émotions sans tomber dans le pathétique ni dans la niaiserie.
 En bref, il réussit à nous raconter une très belle histoire avec de très beaux mots, mais j'aurai tellement aimé qu'elle dure plus longtemps!
8.5/10