Nom d'un Schtroumpf, j'ai oublié de faire une photo! Va falloir que j'en refasse...au grand plaisir de mon p'tit mari :)
Pour la petite histoire j'ai l'habitude de faire mon petit lapin mijoté caramelisé à la Leffe, ou le p'tit lapin à la tomate et je m'en suis tenue à ça jusqu'ici. En vacances, en promenade dans le magnifique village pittoresque de Tourtour, nous avons dîné à la terrasse d'un fabuleux restaurant, entourés de cigales chantantes et de doux parfum de lavande. Un superbe souvenir. Et ce n'est pas notre estomac qui dira le contraire. Mon mari, qui est pourtant bien difficile pour manger (mais ça je vous l'ai déjà répété souvent il y a longtemps... :) ), s'est delecté d'un lapin à la moutarde aux herbes de Provence et de grenailles rissolées ultra fondantes. Il n'en restait pas une miette. C'était donc évident, je me devais de rééssayer à la maison. De passage par le marché provencal du dimanche matin (aaahhh, les souvenirs...) , je suis revenue avec un pot de moutarde artisanale bio aux herbes. Ce fut nettement moins glamour de le manger à la maison, mais je dois dire qu'il était excellent quand même :) Alors je vous partage la recette de suite, histoire de ne pas l'oublier!
Bon app' les ChickenintheKitcheniens!
Pour 2 personnes:
- 4 cuisses de lapin
- 6 CS de moutarde aux herbes de Provence
- 6 cS de crème liquide
- 1 pincée de cube de bouillon de boeuf
- une bonne dose d'huile d'olive
- 1/2 oignon
- un peu de beurre
- sel, poivre
Pour les pommes de terre:
- des grenailles
- huile d'olive
- beurre
- fleur de sel
Couper l'oignon en morceaux et le faire revenir dans de l'huile d'olive et un peu de beurre. Faire dorer les cuisses de tous les côtés. Préchauffer le four à 180°. Préparer 4 grandes feuilles d'alu. Disposer le lapin. Ajouter les oignons par-dessus. Arroser d'huile d'olive. Ajouter la moutarde mélangée avec la crème, la pincée de cube, le sel et le poivre. Bien refermer la papillotte. Disposer dans un plat allant au four. Faire cuire pendant 55 minutes. (A la moitié de la cuisson vérifier s'il y a assez de liquide. Si pas, ajouter de l'huile ou un peu d'eau).
Laver, secher les grenailles et les couper en petits morceaux (en 4). Faire chauffer de l'huile d'olive dans la poêle qui a servi à faire dorer le lapin. Ajouter les morceaux. Retourner toutes les minutes. Quand la peau commence à être bien colorée, ajouter un bon morceau de beurre et remuer sans cesse. Baisser le feu pour ne pas qu'il brûle. Saler. Faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur.