Une rentrée pleine de premiers romans !! Il faut se réjouir qu'en ces temps de crise les éditeurs prennent des risques avec des primo-romanciers. Il y aura 86 premiers romans à paraître entre août et octobre. Sympa ça, non? Bon OK, la parité est loin d'être atteinte : 34 romancières et 53 romanciers. Le compte n'est pas bon. Faut le dire !! Parmi ces jeunes auteurs, le plus vieux a 70 ans et la plus jeune 25 ans, on nous annonce beaucoup de gens du spectacle, comédiens, metteurs en scène, scénaristes (Taki, Aubier, Lecuyer... des noms que je ne connais pas, mais bon.). A noter, le premier roman de Laure Adler et celui de la fille de Modiano, Marie (toute la presse va nous ratatiner les oreilles avec ces deux-là donc je zappe). J'ai repéré, lu et aimé ces premiers romans là : "la fabrique du monde" de Sophie Van der Linden (voir ma note), "Tarte aux pommes et fin du monde" de Guillaume Siaudeau, Palladium de Boris Razon et "Parce que tu me plais" de Fabien Prade. J'aurai sûrement d'autres coups de coeur dans les jours qui viennent (je lis à fond en ce moment !!).
Une rentrée sans grosses stars à la Houellebecq qui canibalisent tous les médias. J'espère donc que les journalistes vont faire des efforts de lecture cette année. C'est plutôt mal barré pour l'instant car ils parlent tous des mêmes : Darieussecq (qui se prend pour Duras), Ono dit Biot en route pour le Goncourt dit-on déjà dans les gazettes et Nancy Huston, à ne surtout pas râââter bêle-t-on dans les salons. Pour l'instant moi, j'ai aimé un pavé de littérature anglaise irrésistible " l'enfant de l'étranger" de Allan Hollinghurst (700 pages comme on aime et ça occupe bien !!), "la garçonnière" d'Hélène Grémillon (il faut lire aussi son premier roman "le confident" en poche c'est géant), le pourboire du Christ de Christophe Roubaudy loufoque et délirant à souhait et aussi le très beau "la saison de l'ombre" de Léonora Miano. Je vous reparle en détails de tous, bientôt, évidemment.
Une rentrée avec des valeurs sûres qui ne jouent pas les divas : On retrouve avec joie Claudie Gallay (une part de ciel), Lionel Duroy (vertiges), François Bon (un essai sur Proust !!), Sylvie Germain (Petites scènes capitales), Véronique Ovaldé (la grâce des brigands), Yasmina Khadra (les anges meurent de nos blessures), Laura Kasischke (Esprit d'hiver) et Metin Arditi (La confrérie des Moines volants).
Et à la question immanquable des dîners de rentrée "Il est comment le Nothomb cette année ?" : je vous propose une réponse sans conflit : "il est là, fidèle au rendez-vous, c'est déjà pas mal !!"
Lilly in the Vallée vous accueille en septembre vendredi, samedi, dimanche et mercredi de 11h à 19h. Vous pouvez commander vos livres par mail via ce blog et venir les chercher (8 jours de délais).
A bientôt et belle rentrée à toutes et à tous !!