ingrédients
1 1/3 tasses ( 200 g) de farine tout usage
2 cuillères à soupe de cacao
1 cuillère à café de levure chimique
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
200g de chocolat noir de bonne qualité , haché
225g de beurre non salé , ramolli , haché
1 tasse ( 220 g ) de sucre en poudre
1 cuillère à café d'extrait de vanille
4 œufs
1/2 tasse ( 125 ml ) de lait
Givrage de ganache au chocolat et des copeaux de chocolat , pour décorer
préparation:
Préchauffer le four à 160 ° C. Grease et la ligne une ronde 24cm moule à gâteau.
Tamiser la farine, le cacao , la poudre à pâte et le bicarbonate de soude dans un bol. Mettez de côté .
Faire fondre le chocolat dans un bol résistant à la chaleur mis sur une casserole d' eau frémissante (ne pas laisser d'eau tactile de bol ) . Laisser refroidir un peu .
Battre le beurre et le sucre avec un batteur électrique jusqu'à consistance légère et mousseuse . Avec batteurs à vitesse moyenne , ajouter la vanille , puis ajouter les œufs , 1 à la fois, en battant bien après chaque addition. Verser dans le chocolat refroidi et battre jusqu'à consistance homogène . Battre dans un tiers des ingrédients tamisés , suivie d'un tiers du lait . Répétez jusqu'à ce que tous les ingrédients sont incorporés , en battant jusqu'à consistance lisse.
Verser le mélange dans le moule et cuire au four pendant 45-55 minutes jusqu'à ce que ressuscité et un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir dans le moule sur une grille pendant 10 minutes, puis renverser sur une grille et laisser refroidir complètement .
Pour servir, répartir le glaçage sur le dessus et les côtés du gâteau à l'aide d'un couteau à palette chaude, puis décorer avec des copeaux de chocolat .
Pour faire la ganache au chocolat : Faire fondre 150g de chocolat noir haché de bonne qualité avec de la crème pur 125ml et 20g de beurre non salé dans un bol résistant à la chaleur mis sur une casserole d' eau frémissante ( ne laissez pas le bol toucher l'eau ) . Bien mélanger , puis mis de côté pendant 30 minutes pour refroidir et épaissir avant utilisation.
Pour faire des copeaux de chocolat : à l'aide d'une spatule , étendre le chocolat fondu 2-3mm d'épaisseur sur une surface propre et dure comme une planche à découper en verre ou plaque de marbre que vous pouvez déplacer . Reposer à température ambiante jusqu'à ce que presque réglé. Rasage boucles à l'aide d'un économe ou un couteau palette , tirant vers vous à un angle. Si le chocolat se casse, il est trop dur - laisser dans un endroit chaud jusqu'à ce que plus souple. Pour faire de petites boucles, il suffit de lancer un épluche le long du côté d'un bloc de chocolat. Bonne appétit.