Par le passé, j'avais toujours 5-6 plants de courgettes au jardin. Ceux qui en ont déjà eu savent pertinemment qu'avec ce nombre, j'étais littérallement inondée de courgettes...hi hi !!! Sérieux, aucun sens pour seulement 2 personnes. Ainsi, je pourrais facilement approvisionner les supermarchés d'une ville au complet tellement c'est productif cette chose là.
Cette saison par contre, comme je tenais vraiment à diminuer la grandeur & production de notre potager, j'me suis limitée à 3 plants seulement. Et même encore là, les courgettes me sortent presque par les oreilles. Ha ha !!! J'ai l'impression que nos voisins sont du même avis. On commence à me craindre dans le voisinage lorsqu'on m'aperçoit revenir du potager. J'ai toujours les mains pleines de trucs à donner...hi hi !!!
Cela dit, devant cette abondance de courgettes, un "marathon", ou je dirais plutôt un "Iron man de la courgette" est de mise. Je vais devoir faire preuve d'imagination encore une fois pour réussir à tout apprêter sans rien perdre. Alors, au boulot !!!
J'vous présente donc une recette de muffin que j'ai découvert l'an passé par le biais du blog Oh She Glows d'Angela Liddon. Ces muffins sont un vrai régal. Il n'y a pas d'autres mots. Mon homme les adore pour ses collations au travail et moi, pour de bons petits desserts. Il s'agit des muffins aux courgettes, cacao & noix de Grenoble, sans huile ajoutée ou encore les Oil-Free Chocolate Zucchini Walnut Muffin.
Muffins aux courgettes, cacao, noix de Grenoble sans huile ajoutée de Oh She Glow
Ces muffins sont bien entendu végétaliens et faits à base d'ingrédients et grains entiers. En plein mon genre de recette. La farine de blé entier à pâtisserie utilisée ici rend les muffins tout de même assez légers et aériens en bouche. En prime, on garde l'aspect "grains entier". Merveilleux n'est-ce pas ?! En plus de contenir la farine mentionnée, on y retrouve également, entre autre, des courgettes bien entendu, des noix de Grenoble, du cacao, du lait d'amande, des faux oeufs de lin, de la vanille, du sucre de cane et du sirop d'érable en plus de pépites de chocolat pour la décadence à son maximum.
En plus d'être délicieux, ces muffins sont relativement nutritifs considérant leurs ingrédients entiers. Ce qui est encore plus génial, c'est que malgré l'absence de matière grasse ajoutée, on ne perd en rien en terme de saveur, goût et texture. Right on !!!
Pour la recette intégrale de ces muffins aux courgettes, cacao & noix de Grenoble, c'est ICI sur le blog de Oh She Glows.
****
Mes chers petits ami(e)s, "copinautes et copinettes"...ha ha !!!...je fais appel à vous aujourd'hui. Comme je croule sous l'abondance de courgette actuellement, je me demande si vous avez de nouvelles idées ou recettes à me suggérer pour m'aider à les apprêter différemment ?
Au fils des ans, j'ai essayé énormément de recettes contenant de la courgette, mais j'avoue avoir un peu de difficulté à refaire la même recette plus d'une fois. À moins d'exception très rare, qui résulte en fait des demandes constantes de mon homme pour avoir à nouveau tel ou tel même plat ou truc. Vous voyez le genre alors ?! J'recherche constamment de la nouveauté et variété. Et, de la bonne nouveauté surtout...hi hi!!!
Ceci dit, aucune gêne, hein ?! Tous commentaires ou idées sont plus que bienvenue. Par le fait même, j'suis certaine qu'on pourra en aider plusieurs lecteurs et lectrices qui sont dans le même "beau et heureux pétrin" de crouler sous les courgettes.
Est-ce que vous êtes nombreux à être dans le même bâteau que moi actuellement, c'est-à-dire à ne plus savoir où se mettre la tête avec l'abondance de courgette ? Quoi de mieux que de l'entraide et du partage alors. Ce légume d'été est trop bon et il ne faut certes pas passer à côté, ni gaspiller la chose.
Sur ce, je vous laisse à vos courgettes, s'il y a, et vous souhaite une belle journée. Bises !!!