Bon... on nous avait prévenu qu'on allait visiter un champ d'ylang ylang...mais on était pas sûres, nous les femmes ultra sexy...alors on a pris nos chaussures à talons pour aller au resto, histoire de ne pas faire tâche dans un snack...puis le doute se mêlant à la raison, plus le doute...on a feint d'oublier nos baskets à la maison...et on est parti en brousse!
On a eu une visite en VIP de l'exploitation... c'est quoi une visite VIP? raralalalala faut faire les questions et les réponses...
c'est lorsqu'on est perdu dans un village, qu'on ne connaît personne et que toutes personnes rencontrées dans la rue...est un potentiel gps-man...un monsieur très gentil nous a guidé: "vousallez voir un pont, il faut passer dessus....puis faut tourner à gauche...surtout pas à droite...y'a un sens interdit...et on ne peut pas passer dans un sens interdit..."...il était de bons conseils...on n'a jamais vu le pont, ni le sens interdit...on a du louper l'entrée dès le départ...
Puis arrive le moment où on attend le moins...un garsqui vient à notre rencontre car il a entendu dire dans le village qu'on cherchait la plantation...et il est proprio du terrain mais aussi guide...alors muni de son scooter, on le suit...
Je lui ai demandé où il avait garé son 4X4 (y'en a énormément à Mayotte), dans le champ d'ylang ylang qu'il a répondu...je ne l'ai pas trouvé...je reviendrai pour le chercher!
CHHUUTT...notre visite en VIP...commence:C'était un super bon moment...je tiens à le rappeler.
Il y avait un fleuve à traverser avec nos chaussures à talons ( oui un mini cours d'eau, appelez le comme vous voulez, bande d'ingrats), le guide a soumis l'idée que Cher&tendre me porte sur son dos...galanterie oblige!
Lui a répondu: "avec ce qu'elle a mangé ce midi, elle a pris au moins 10 kilos...si elle tombe, elle rebondira de l'autre côté"...ces hommes...je ne ferai pas à manger ce soir...Mais le guide ne s'est pas proposé non plus...à se casser le dos.
Il nous a montré les fleurs d'ylang ylang, parlé de son histoire, de celui de ses parents...c'est un passionné.
Il a parlé de son label bio qu'il en était fier...vu les difficultés que chaque agriculteur rencontrent...à chaque fois, il disait..."vous voyez cette poussière dans le coin...là où j'ai oublié de nettoyer car çà fait 6 mois que je ne travaille pas, je me repose...ben c'est bio...non ce n'est pas naturel, c'est bio...vous voulez voir le label?"...je crois qu'il aurait pu me faire bouffer les herbes de l'exploitation...de toute façon, c'est bio...
On a pu lui chaparder quelques graines...parait qu'on aura un arbre bio d'ici 3 ans...et que çà peut pousser jusqu'à 30-40m...j'ai une petite veranda...qui fait peut être 3 m de hauteur...d'ici là...peut être qu'il sera mort par manque d'entretien... çà survit pas sans eau...ou que l'arbre ira jusque chez les voisins du dessus...
Il nous a montré son jacuzzi, parait que lors des cueillettes, il se met à l'intérieur avec un verre de champagne, et les cueilleuses versent les fleurs dans la cuve...vous pensez que je n'ai pas eu le bon guide...l'idée m'a effleuré l'esprit...
Je lui ai demandé: "pourquoi uniquement des femmes?"
Il a répondu que les femmes étaient beaucoup plus délicates que les hommes...( nos chaussures à talons ont fait effet...malgré le changement de couleurs dû à la terre rouge)...et qu'elles prenaient à cœur la cueillette en sélectionnant au mieux chaque fleur. Pas comme les hommes, bourrus qu'ils étaient à vouloir mettre toutes les fleurs dans le sac...parce qu'une fleur reste une fleur.
Un guide qui s'est parlé aux femmes...
On a acheté de l'huile essentielle d'ylang ylang...et elle sent merveilleuse bon... et c'est du quoi déjà? ah oui du bio...j'ai retenu la leçon.
Il n'avait pas tous les produits en sa possession, on lui a laissé nos adresses mail:
lacommère@inspection-du-travail-pas-fini.fr
Il a crié: "qui travaille à l'inspection du travail, dénoncez vous!" Je n'ai pas bougé.
Si vous voulez retrouver ses produits: Il tient une boutique, " la mahoraise se dévoile"...elle se trouve juste en face du 5/5, proche de la barge...je trouve que cela a une connotation un peu sexuelle...il a dit:"Non c'est que la mahoraise n'a pas conscience de ces atouts et surtout de sa beauté. Elle a besoin de se dévoiler..."
Je lui ai demandé s'il était célibataire, il ne m'a pas répondu...mais j'ai une mission en ce moment...trouver un homme bien pour ma copine Aude...il fait partie de la tête de liste. Par contre, s'il est marié...il faudra lui demander s'il ne veut pas divorcer...S'il préfère deux femmes, on lui ramènera le texte de loi stipulant que la polygamie est interdite...et s'il veut tout simplement rester avec sa femme...on lui dira qu'il a raté la chance de sa vie.
Bien sûr qu'il y a des concurrents mais on en reparlera.
J'envisage de repartir à la plantation...il parait qu'ils proposent un petit dej à la mahoraise, puis quand les touristes sont repus, ils les obligent à faire de la cueillette de fleurs d'ylang ylang (sans même les payer...)...puis un repas majestueux (l'appel du ventre) nous est proposé dans un banga ainsi qu' une animation musicale...là aussi on en reparlera, j'ai hâte de pouvoir m'y inscrire.
A vous de discerner le vrai du faux dans ce que je raconte mais en tout cas, allez faire tour.
Vous pouvez les retrouver sur facebook sous le nom AROMAORE.
PS: si vous n'arrivez pas à lire les autres articles, il suffit de changer de navigateur. Avec Mozilla, les articles semblent s'afficher correctement.