L'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) est en train d'étudier la meilleure manière de mettre à jour l'Atlas international des nuages et de le produire sous une forme numérique faisant autorité, exhaustive et utile pour les systèmes opérationnels d'observation. Découvrez quelques unes des plus belles et des plus étonnantes photos de nuages de cette Atlas.
1/22 Photo extraite de l'Atlas des nuages de l'OMM
L'Atlas des nuages a été conçu pour servir de document de référence normalisé et d'instrument de formation à l'intention des météorologistes ainsi que des personnes travaillant dans l'aéronautique, la marine et l'agriculture. Il a également connu un grand succès auprès des passionnés de nuages.
L'Atlas existant comprend deux volumes et sa première publication remonte à 1956. Le volume I est un long manuel technique de normes. Le volume II contient environ 220 planches de photographies de nuages et de certains météores. Chaque photographie est accompagnée d'une note explicative permettant de comprendre les illustrations du volume II sans les définitions et descriptions techniques du volume I.
L'Atlas des nuages a été révisé et mis à jour à plusieurs reprises, et pour la dernière fois en 1987, où de nouvelles photographies ont été ajoutées.
"La nécessité de mettre à jour et de digitaliser cet ouvrage est largement reconnue. Il s'agit d'une tâche importante qui prendra du temps et constituera un défi technique" précise l'OMM qui a provisoirementa numérisé les deux volumes de l'Atlas et les a placés sur le site Internet(accès direct au vol II).
"La Commission des instruments et des méthodes d'observation de l'OMM (CIMO) a mis en place une équipe d'experts du monde entier pour examiner la faisabilité de l'actualisation de l'Atlas des nuages sous forme d'instrument en ligne. Le projet de nouvel Atlas sera soumis à une large consultation englobant de multiples parties prenantes. L'équipe d'experts doit étudier comment améliorer l'utilité de l'Atlas des nuages. La numérisation des images existantes comprendrait, autant que possible, un niveau d'informations de base (afin de préserver la traçabilité) mais il est peut-être souhaitable d'intégrer de nouveaux exemples photographiques des différents types de nuages. Comme par le passé, tout Atlas des nuages révisé doit cibler, en premier lieu, un public de professionnels mais doit demeurer adaptable - si possible - pour une utilisation par un plus large public. L'équipe d'experts examinera également comment le rendre compatible avec des applications sur différents supports médias, et notamment sur téléphones et ordinateurs portables" explique encore l'OMM dans un communiqué.
Il est encore trop tôt pour dire si de "nouveaux" types de nuages seront ajoutés.
Il faut savoir que l'OMM dénombre aujourd'hui 10 genres (classifications de base), 14 espèces (classifications secondaires) et 9 variétés de nuages (classifications tertiaires). Tous les genres ne comptent pas toutes les espèces, et toutes les espèces n'ont pas toutes les variétés, mais il existe en tout près de 100 combinaisons.
EM