Après Bouygues hier, vient aujourd’hui le tour SFR dont les résultats ont été publiés ce jeudi par Vivendi. On peut dire que les deux opérateurs ont un point commun pour le premier semestre 201 : ils ont réussi à recruter plus d’abonnés, sans que cela se traduise par une hausse du chiffre d’affaires.
Il s’établit sur la période à 5,108 milliards d’euros, c’est-à-dire 11,3% (ou 653 millions) de moins qu’au premier semestre 2012 sur les activités d’opérateur et de FAI cumulées. Les activités de téléphonie mobile seules s’enfoncent même de 17,4%. Des résultats dans le rouge alors même que la société revendique 809 000 clients supplémentaires pour 17,4 millions au total (+5,8%).
Comme pour son concurrent, ce repli s’explique par une augmentation sensible des offres à bas coût et sans engagement sur la période. Pour preuve, le revenu moyen par abonné (ou ARPU) a chuté de 14% par rapport à la même période l’année dernière…