Chaque numéro de Caribbean Intransit cherche à présenter les points de vue d’une diversité d’artistes, d’universitaires et d’entrepreneurs culturels sur un thème particulier. Les participants sont invités à soumettre des travaux de recherche et à se connecter à d’autres contributeurs qui répondent à leur travail. Caribbean Intransit souhaite ainsi créer et développer une communauté et un réseau.
Ce projet est soutenu financièrement par la George Mason University de Viriginie (USA)
Ses principaux objectifs :
Montrer les travaux, réflexions et principes sous-jacents des artistes, producteurs culturels et entrepreneurs concernant divers sujets.
Offrir une interface interactive aux les artistes, entrepreneurs, étudiants, professionnels de la culture, chercheurs et la communauté dans son ensemble.
Opérer comme site de réseautage et partage entre les artistes, administrateurs culturels, entrepreneurs et communautés.
Souligner les expériences et meilleures pratiques des artistes, entrepreneurs et activistes culturels.
Créer une interface critique qui emploie la réflexion culturelle comme site d’apprentissage et de développement afin d’encourager le changement politique et social dans les Antilles et au-delà.
Quatre numéros déjà parus, téléchargeables sur internet ou en version papier à commander
N°1 Quelles politiques pour les arts visuels et le spectacle vivant – novembre 2011
N°2 Localisation géographique et identité caribéenne – mars 2012
N°3 L’art facteur d’évolution sociale
N°4 L’avant-garde: nouveaux media dynamique entrepreneuriale
Le cinquième numéro est en préparation sur le thème
Antithesis/Synthesis: Fine Art and Cultural Heritage / Beaux – Arts et Héritage culturel
Aica Caraïbe du Sud est l’un des rédacteur en chef invité, chargé de coordonner le volet en français du numéro 5 à venir, dont voici une présentation :
Les termes « beaux- arts » et « patrimoine culturel » sont-ils compatibles et/ou interchangeables ? Sont-ils complémentaires ? Il existe une pléthore d’expressions qui cherchent distinguer les arts liés au patrimoine comme par exemple la performance, les atours carnavalesques ou les tableaux de genre comme ceux crées par Amos Ferguson ou encore les arts fonctionnels tels que la vannerie ou la mode. Ces derniers sont souvent moins considérés que les arts enseignés dans les académies d’art, à savoir la peinture ou la sculpture.
Vous pouvez proposer des articles en français, anglais ou espagnol de 4000 à 5000 mots ou des interviews de 1500/3000 mots.
Trois artistes présenteront leurs démarches artistiques et des travaux en relation avec le thème
Le thème peut se décliner autour de :
. Les politiques gouvernant les arts et le patrimoine
· L’invisibilité et l’Anonymat
· Transmission et succession
· Les Biens Publics et Privés
· Le Patrimoine Archéologique
· L’Histoire de L’art
· Le Patrimoine Virtuel
. Le Patrimoine immatériel
· Des pratiques d’art transnationales
· Les Agences Nationale, Régionale et Internationale (y compris UNESCO, CERLAC)
Toute remise d’article devra être accompagnée des documents suivants dans l’ordre donné :
· Nom
· Affiliation Professionnelle
· Information de contact
· Titre de l’article
· Mots clés (au moins trois pour les dissertations et interviews)
. Un résumé de 150 mots
· Biographie (de moins de 60 mots)
· Une photographe professionnelle (pas obligatoire)
Propositions à adresser à aica-sc@orange.fr avant le 20 septembre