Les liens sponsorisés pour plus de visibilité

Publié le 29 août 2013 par We Are The Words Waw @wearethewords

Les liens sponsorisés sont utilisés en masse par les annonceurs. Une forme de publicité en ligne qui permet d’augmenter le trafic sur votre site.

Avec un internaute capricieux, qui saute comme un cabri d’un site à l’autre et devient rapidement un expert en recherche, les annonceurs ont bien du mal à se démarquer sur le net. Ceux-ci ont donc recours massivement aux liens sponsorisés, présents sur tous les grands moteurs de recherche Google, Yahoo!, MSN).

Rendre votre site plus visible

Les Français en sont fous ! Ils sont plus de 10.000 annonceurs à utiliser les liens sponsorisés dans leurs campagnes publicitaires sur le net. Le lien sponsorisé, apparu il y a une dizaine d’années, est clairement une technique de marketing direct online appelée communément SEA (Search Engine Advertising).

Ils sont une des réponses du berger à la bergère, à savoir : la croissance permanente des achats en ligne, l’augmentation continue de la part des budgets publicitaires sur le Web et l’intérêt des marques pour le paiement à la performance.

Le lien sponsorisé

Petit rappel : les liens sponsorisés ou liens promotionnels sont des liens achetés par les annonceurs auprès des régies publicitaires dans le cadre de leurs campagnes publicitaires online.

Derrière ces liens – présents sur tous les grands moteurs de recherche – tout un panel de mots clés définis communément par l’annonceur avec la régie. Lorsqu’un internaute lance une recherche sur l’un de ces mots clés, le moteur de recherche lui restitue les résultats afférents à sa recherche mais également un ensemble de mots clefs sponsorisés. Propriétaire d’un magasin de vêtements pour enfants, vous pouvez acheter les mots clés : vêtements enfants. A chaque fois qu’un internaute tapera dans le moteur ces deux mots clés, il verra votre lien sponsorisé.

En bref, avec un lien sponsorisé, votre site est immédiatement visible en tête des moteurs de recherche.

Sur Google, ces liens – appelés Google AdWords – apparaissent en top de la page sur un fond coloré ou dans la colonne de droite.

Mode de paiement

Très simple, et c’est probablement ce qui fait le succès du lien sponsorisé. En tant qu’annonceur, vous achetez une série de mots clés et un portefeuille de clics pour votre lien. Quand ce dernier est épuisé, votre lien sponsorisé n’apparaît plus sur le moteur de recherche.

Ceci dit, les liens sponsorisés coûtent cher. Chaque annonceur doit donc définir son budget en termes d’achat de clics et  de mots clés. Et plus le budget est élevé, plus l’annonce se positionne devant ses concurrents.

Bon pour le référencement

Avec les liens sponsorisés, votre positionnement s’améliore de manière significative dans les moteurs de recherche. Le trafic sur votre site et sa visibilité sont donc accrus.

Une bonne stratégie de visibilité sur les moteurs de recherche est d’optimiser au mieux le référencement naturel de votre site ou SEO (Search Engine Optimization) et de faire appel ponctuellement au SEA (les liens sponsorisés).

La complémentarité de ces deux techniques vous permet de garder un bon positionnement dans les moteurs de recherche. On peut estimer que 70% du trafic sur votre site viendra du référencement naturel et 30% des liens sponsorisés.

L’idéal est donc de travailler sur ces deux axes. Cela dépend du budget publicitaire online de l’annonceur et de son agressivité dans sa politique de positionnement sur les moteurs de recherche.

 

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A propos de Pierre Davister

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