La petite brosse a été créée en 1913. Indispensable à toute trousse de maquillage, elle ne connaît pas la crise.
(photo: AFP)
Il allonge, recourbe et épaissit les cils depuis un siècle... Et pourtant le mascara n’a pas pris une ride! Aujourd’hui encore, il reste un véritable «must-have» pour toutes les coquettes. La preuve? Selon de récents sondages, beaucoup de femmes ne s’en séparent jamais: même au lit! Par ailleurs, une étude britannique démontre que les yeux sont la partie du visage sur laquelle les femmes focalisent le plus leur attention en lui consacrant environ 17 minutes par jour.
Les ventes en magasin attestent cet amour. Même dans un contexte économique morose et malgré un léger recul des ventes de parfums et de cosmétiques au premier semestre 2013, le segment des mascaras est celui qui tire le mieux son épingle du jeu, selon une étude de marché française. Un phénomène généralisé à l’ensemble de l’Europe.
Une pub fait le buzz
Mais plus encore que les produits à cils, tout le secteur des yeux s’en sort bien. «La progression des ventes concerne également les ombres à paupières et les plus petits segments comme les crayons à sourcils et les eye-liners», précise l’organisme d’étude de marché NPD, qui livre ces données. Concernant le mascara, «les dernières innovations touchent essentiellement aux couleurs et aux teintes.
L’arrivée prochaine d’un modèle «extra black» suscite déjà une grande attente», précise le groupe Manor. Et pour vanter leurs produits, certains sortent des sentiers battus. La marque Benefit fait actuellement le buzz avec sa dernière campagne publicitaire: elle mise sur l’anatomie (secrète) de ces messieurs...
Comment se maquiller les yeux: trois tendances pour la rentrée
Pailleté. Cette saison, la presse féminine glose sur le show Chanel où Karl Lagerfeld a davantage étonné par le choix du maquillage que par les vêtements. Une nuée de paillettes rondes et argentées a été déposée au ras des cils. Colle à postiche obligatoire. Attention à ne pas trop en mettre. Le teint et la bouche doivent être pâles pour un rendu lunaire.
Argenté. La queue d’une comète vient surligner le regard. Le défilé Dior a mis en exergue l’eyeliner argenté. Contrairement au noir, qui durcit et fige une allure rétro, cette nuance apporte une dimension irréelle. Le fard est appliqué sur les deux paupières mobiles. Le teint doit rester neutre ou peut être rehaussé d’une poudre libre irisée. Ce maquillage du soir convient mieux aux très jeunes filles.
Cuivré. Les mannequins de Gucci étaient-ils passés par une salle de boxe avant le défilé automne-hiver? Que nenni! Le regard de la griffe italienne se veut exotique et bronzé à souhait. Ce ton métallique colle idéalement à la saison actuelle. L’ombre à paupières est plus foncée dans le coin intérieur. L’ensemble du visage, lui, est «nude», un peu rosé. La bouche doit aussi s’effacer.