Magazine Cuisine
J'ai mangé dernièrement une panna cotta chez un italien dont je vous reparlerais bientôt. Elle était si bonne, si onctueuse que j'ai très vite eu envie d'en manger une autre. Le problème qui peut se présenter avec une panna cotta, c'est son côté un peu trop figé alors que si sa texture est encore un peu souple on retrouve vraiment l'idée de la crème cuite, qui n'est que la traduction de panna cotta.
Je me souvenue que Loukoum avait publié une recette de panna cotta super crémeuse. Et c'est donc chez elle que j'ai trouvé mon bonheur. J'ai suivi les proportions à la lettre. Ma seule entorse, j'ai remplacé la crème fraîche par du mascarpone (en réduisant légèrement les proportions, quand même ;-)). Cette panna cotta est veloutée, sa texture est douce et follement soyeuse. Une cuillère plongée dans le pot en appelle immédiatement une autre. Je vous aurais prévenu.
Le billet de Loukoum se conclut par une autre recette de panna cotta qui a la particularité de n'utiliser ni gélatine, ni agar-agar. Le secret ? Du blanc d'oeuf ! Effectivement les mamma italiennes n'avaient point ces produits dans leur placard lorsque ce dessert a été inventé. La recette vient de chez Silvia : panna cotta au coulis de framboises et amandes effilées. Poursuivant mes recherches, j'en ai trouvé une autre avec cette méthode "ancienne"chez Edda : panna cotta citron et myrtilles.
Comme c'est encore l'été, je vous propose de déguster ce dessert avec un coulis d'abricots. Pour ajouter une touche de mystère, je vous invite à râper un peu de fève tonka dans la panna cotta. Quand la saison abricots sera terminée, des myrtilles, de la mangue ou des fruits de la passion seront tout à fait appropriés. Et si vous souhaitez ajouter une épice avec ces fruits, troquez la fève tonka par de la vanille.
Panna cotta ultra crémeuse au chocolat blanc et aux abricots
Pour 6 parts
Pour la panna cotta
2 feuilles de gélatine
170 ml de lait 1/2 écrémé
330 ml de crème fleurette
90 g de chocolat blanc
90 g de mascarpone
Pour le coulis d'abricot
6 abricots
50 g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe d'eau
Préparation
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un grand bol rempli d’eau froide. Dans une casserole, verser le lait, la crème fleurette et le chocolat blanc coupé en petits morceaux. Faire chauffer sur feu moyen. Remuer à l'aide d'une spatule. Dès que le lait est presque au stade de l'ébullition, retirer la casserole du feu et ajouter les feuilles de gélatine bien essorées tout en fouettant vivement. Ajouter ensuite le mascarpone. Bien mélanger. Verser immédiatement dans des petits pots. Couvrir d'un film alimentaire et placer au frais pendant au moins 3 heures.
Service
Passer au blender les abricots coupés en morceaux avec le sucre et l'eau jusqu'à obtenir une texture de coulis. Napper les panna cotta de ce coulis et servir de suite.
Le petit "+"
Si vous souhaitez ajouter un peu de fève tonka dans la panna cotta : râper l'équivalent d'une 1/2 fève au moment où vous versez le lait.