EDF vient de lancer une campagne publicitaire de sensibilisation aux « petits gestes » à adopter chez soi et qui permettent de réaliser des économies d’énergie importantes.
Réalisée par l’agence Havas Wolrdwide Paris, la campagne sera diffusée en presse, radio, affichage et web de la fin du mois d’août à la mi-septembre. EDF entend ainsi sensibiliser les Français au poids de la consommation des appareils électriques en veille sur leur facture d’électricité.
« Une télévision restée en veille prend beaucoup plus de place qu’on ne le pense. Les appareils laissés en veille représentent à eux seuls jusqu’à 10 % de nos factures d’électricité », explique l’électricien dans ses spots.
EDF propose des gestes simples pour moins consommer : éteindre la lumière en sortant d’une pièce, ne pas laisser la télévision en veille, et débrancher son téléphone une fois chargé.
Le baromètre AFP-Powermetrix, publié en juillet 2013, estimait que les appareils électriques en veille mobilisaient en permanence 2.300 MW d’électricité et coûtaient 2 milliards d’euros par an aux Français, soit une moyenne de 86€ par foyer.