Update du 29/08 – C’est encore une fois le site sonyalpharumors qui nous dévoile cette fois-ci les prix de ces objectifs ! Le QX10 devrait être proposé à 170 euros et le QX100 à 370 euros.
News du 13/08 – Sony a dans son grand chapeau deux modules type objectif destinés aux smartphones et tablettes iOS et Android, qui offriront à ces terminaux des capacités photos tout à fait inédites.
Les deux modèles en question, les DSC-QX10 et DSC-QX100 embarquent un processeur Bionz, la connexion wi-fi et NFC, ainsi qu’un slot pour carte SD. Ils s’accrochent magnétiquement au terminal hôte, qui en sont alors réduits à jouer le rôle d’écran de contrôle. Autant dire que ces lentilles vont réduire à néant la concurrence dans ce domaine, puisque le modèle QX100 intègre un capteur photo de 20,2 mégapixels (et de 18 mégapixels pour le QX10).
Cependant, la concurrence (de type Olloclip) n’a pas trop à s’inquiéter. L’APN DSC-RX100M II de Sony, qui fonctionne avec l’optique QX100, étant tarifé 750$, le module pour iOS/Android ne sera sans doute pas très bon marché. La présentation est plus ou moins prévue pour le 4 septembre, en lever de rideau de l’IFA.