Adapté d’un film de propagande du même nom, le ballet Le détachement féminin rouge se jouera au Théâtre du Châtelet du 1 au 3 octobre.
La musique est signée Wu Zuqiang, Du Mingxin, Dai Hongwei, Shi Wanchun et Wang Yanqiao, la musique du chant du Détachement Féminin Rouge est de Huang Zhun. Les chorégraphies sont de Li Chengxiang, Jiang Zuhui et Wang Xixian et le tout est interprété par le Ballet National de Chine dirigé par Feng Ying.
Dans la Chine du début des années trente, la guerre civile fait rage. Elle oppose d’une part les forces armées gouvernementales du Guomindang dirigées par Tchang Kai-Chek et celles du Parti communiste de Mao Zedong. En 1927, Tchang s’est retourné contre ses anciens alliés et a instauré la sinistre « terreur blanche».
L’île de Hainan, au sud de la Chine (deuxième plus grosse île du pays après Taïwan), n’est pas épargnée par le sanglant conflit, loin de là. Dans le cadre de sa lutte, le Parti communiste décide de créer une armée entièrement composée de femmes. Au début, la tâche de ces « soldates » est de nourrir les hommes et repriser leurs uniformes. Mais très rapidement ces femmes exigent de leurs commandants de prendre part elles aussi à la lutte armée. Satisfaction leur est donnée.
Dans les deux années qui vont suivre, les quelque deux cents femmes combattantes vont participer à de très nombreuses batailles où un nombre considérable d’entre elles laisseront leur vie… C’est l’histoire, forcément « héroïque », de ce Détachement féminin rouge que vous revivrez ici.
Ci-dessous, quelques images dans la bande-annonce.
Le détachement féminin rouge, Théâtre du Châtelet, du 1er au 3 octobre 2013 à 20h.