Elle va faire la Une de tous les journées ce week end, elle est mythique, c’est notre Actu déco : la Braderie de Lille !
Un peu d’histoire…
La première trace écrite de la Braderie de Lille date de 1127 .Elle à de nombreuses fois évolué (foire,vente de tissus, vide -grenier…)
Elle remonterait au XIIème siècle où des commerçants du monde pouvaient y vendre leurs produits exceptionnellement pendant la foire.
braderie de Lille
C’est au XVème siècle que la date sera décalée au 27 Août pour une durée de 5 jours.
En 1446, Godin Maille et Piere Tremart deux marchands de volailles décident de s’installer sur la foire pour y vendre desharengs et des poulets cuits
En flamand « rôtir »se dit « braden » ce qui signifie »braderie ». Et voilà la naissance officielle de la fameuse Braderie de Lille.
La foire sera rallongée de deux jours. Celle-ci sera un énorme succès ! Elle commence à se transformer en vide-grenier.
C’est au XVIème siècle que les domestiques obtiennent le droit de vendre les objets usagés de leurs patron.
braderie
braderie
braderie
En 1523 ce sera le 30 août pour une durée de sept jours que la braderie ouvrira ses portes !
Au XVIème siècle, des camelots en dehors de Lille viennent vendre.
braderie
braderie
En 1873 un chroniqueur s’aperçoit que l’esprit braderie est en train de disparaître.
C’est au début du XXème siècle que les frites et les moules font leur apparition ainsi que la bière.
moules frites
Entre le milieu du XXème siècle et les années 1960 la braderie deviendra un grand marché dépourvu d’intérêt à cause des guerres.
C’est à partir des années 1970 que celle-ci renaît.
braderie
La braderie de nos jours…
La braderie de Lille est une manifestation populaire qui se déroule chaque année le premier week-end du premier dimanche de septembre.
Elle accueille entre deux à trois millions de visiteurs.C’est le plus grand rassemblement de France et le plus grand marché aux puces d’Europe !
Braderie de Lille en chiffres
Source : www.braderie-lille-2013.fr
Elle s’étend sur plus de cents kilomètres de trottoir et comporte plus de dix mille exposants. Elle se déroule de jour comme de nuit.
braderie
braderie à la tombé de la nuit
On y retrouve des antiquaires professionnels, des associations, des amateurs de vide-grenier et des syndicats et partis politiques y sont présents.
parti politique
Des transports en communs sont multipliés, un ticket-pass braderie avec accès à des parkings surveillés sont mis à la dispositions des visiteurs.
Tradition culinaire…
Les « moules frites! » car la coutume veut que chaque restaurateur expose sa pyramide de coquilles de moules. C’est à celui qui entassera le plus de coquilles !
pyramide de coquilles
Dates…
Ce week-end donc, pour respecter la tradition : les 31 août et 1er septembre.
A voir, à faire pendant la braderie…
Visiter le parc zoologique, profiter de la foire aux manèges, et pour les courageux, chausser ses baskets pour courir le fameux marathon!
Le Couvent des Minimes est également un incontournable à Lille, cliquer ici pour relire notre Visite déco.
Et très bientôt, toutes nos bonnes adresses déco à Lille. D’ailleurs, pour tous vos projets d’architecture et de décoration d’intérieur à Lille et sa région, une seule adresse : MyHomeDesign !
Bonne braderie à tous !