La Corée du Nord souffre, depuis de nombreuses années, d'une crise humanitaire aiguë marquée par une pénurie alimentaire dramatique et une dégradation constante de son système de santé. Depuis avril 2002, Première Urgence concentre son travail en République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) dans le domaine de la santé. Notre objectif principal est d'améliorer l'accès aux soins de base de la population nord coréenne.
C’est dans ce cadre et avec le soutien financier de SIDA (Swedish International Cooperation Agency) et de la DG ECHO (European Commission Humanitarian Office), que Première Urgence, qui intervient en Corée du Nord en tant que " European Union Program Support - Health unit 1 (EUPS 1) ", vient d’achever un programme de réhabilitation de l’hôpital de Kumch’on situé dans la province du Hwanghae Sud sérieusement endommagé par les pluies torrentielles d’août 2007 et le cyclone Wipha (17/20 septembre 2007).
L’hôpital de Kumch’on sérieusement endommagé par les intempéries de l'été 2007.
Ce programme d'une durée de six mois a permis de venir en aide aux populations affectées par les inondations en apportant un soutien à cette institution médicale vétuste, laquelle ne pouvait plus assurer l’accès aux soins vitaux.
Le bloc opératoire de l'hôpital de Kumch’on avant les travaux de réhabilitation.
Ce programme aura permis de réhabiliter aussi bien les bâtiments (toiture, fenêtres…) que l’ensemble des infrastructures internes à l’hôpital (système de chauffage, réhabilitation électrique, pompe à eau, bloc opératoire…), de construire des latrines inexistantes auparavant au sein de cet hôpital et de remplacer tous les équipements (tables d'opérations, lampes scialytiques, kits médicaux et chirurgicaux standard).
L’hôpital de Kumch'on a été remis aux autorités locales le 31 janvier 2008. Il est maintenant de nouveau opérationnel et permet d’accueillir plus de 57.000 patients par an qui bénéficient dorénavant d’un accès à un traitement médical et chirurgical dans des conditions décentes.
L'hôpital de Kumch’on de nouveau opérationnel.
Première Urgence (EUPS 1) demeure à ce jour l’une des rares organisations toujours opérationnelles en Corée du Nord où elle entend poursuivre son action pour venir en aide aux populations touchées par la crise humanitaire actuelle.
Pour en savoir plus sur nos programmes en Corée du Nord...