Now You See Me

Publié le 29 août 2013 par Haiyken @JALFDM
Now You See Me, réalisé par Louis Leterrier et écrit par Edward Ricourt, Ed Solomon et Boaz Yakin.Synopsis : « Les Quatre Cavaliers », un groupe de brillants magiciens et illusionnistes, viennent de donner deux spectacles de magie époustouflants : le premier en braquant une banque sur un autre continent, le deuxième en transférant la fortune d’un banquier véreux sur les comptes en banque du public. Deux agents spéciaux du FBI et d’Interpol sont déterminés à les arrêter avant qu’ils ne mettent à exécution leur promesse de réaliser des braquages encore plus audacieux. Ils font appel à Thaddeus, spécialiste reconnu pour expliquer les tours de magie les plus sophistiqués. Alors que la pression s’intensifie, et que le monde entier attend le spectaculaire tour final des Cavaliers, la course contre la montre commence.
Now You See Me (ou Insaisissable en France) est un film qui me faisait de l’œil depuis un moment, principalement grâce à son casting vraiment attirant. On retrouve ainsi le duo de Zombieland avec Jesse Eisenberg et Woody Harrelson, la nouvelle incarnation du Hulk, Mark Ruffalo, mais aussi Isla Fisher que j'avais découvert dans Arrested Development il y a peu. C'est également la premier fois que je vois Dave Franco, le frère de James Franco, dans un premier rôle. Ajoutez à cela Morgan Freeman et Michael Caine, et vous avez la recette d'un bon casting. On se croirait presque dans un film de Nolan.
Concernant l'histoire, j'étais curieux de voir ce que Leterrier était capable de faire avec des magiciens à la sauce moderne. Ici on se retrouve avec des voleurs à la sauce Ocean's Eleven qui récupèrent des quantités d'argents astronomiques pour de bien mystérieuses raisons. A vrai dire, la majorité du film tourne autour de tout un tas de numéros de prestidigitation assez bien fichus, extrêmement visuels et dynamiques.  L'histoire autour de tout ça n'a que peu d'importance à vrai dire, on se doute que ce ne sera pas d'une complexité extrême. A vrai dire, c'est bien le contraire puisque l'histoire, ou plutôt l'explication derrière tout ça, n'est pas des plus originales ni des plus crédibles. Je pense même que c'est carrément une des conclusions les plus maladroites que j'ai vu dans un film depuis longtemps. L'idée que Rhodes soit le responsable de tout ce qu'on a vu est tirée par les cheveux au possible et en contradiction avec la totalité du film. On peut imaginer qu'il jouait simplement la comédie, mais disons que c'est plus un moyen d'avoir un ultime rebondissement que personne n'attendait (parce que précisément rien ne l'indiquait). J'aurais trouvé plus logique qu'Alma soit réellement la responsable. Des indices avaient été placés ci et là, et la distance qu'elle conserve par rapport à l'action (tout comme son départ mystérieux) aurait été logique. On dirait presque qu'ils ont changé d'avis en cours de route.  J'ai par contre beaucoup aimé la fin où les quatre magiciens passent au niveau suivant, ils accèdent à une reconnaissance professionnelle. J'aime aussi cela car ça ouvre la possibilité d'une suite, et vu le plaisir que j'ai eut à regarder le film, je suis entièrement pour. Les défauts au niveau de l'intrigue m'ont frustré mais le reste du film m'a comblé.
Niveau magie, on se rend compte que tout est illusion plus que réels pouvoirs - comme on pouvait s'y attendre - même si on sent que parfois certains numéros frôlent le surnaturel. J'ai apprécié la variété des numéros mais surtout la qualité de la mise en scène. On a vraiment un sentiment que les spectacles des cavaliers sont épiques et c'est génial à regarder. Que ce soit les décors, les costumes ou le jeu d'acteur, on se croirait à un spectacle et n'est-ce pas ce qu'on attend d'un film ?   C'est pour cette raison que j'ai vraiment beaucoup aimé le film. On a du gros spectacle, de super effets qui rendent l'idée de traiter le thème de la magie légitime et une histoire qui - à défaut d'être parfaitement ficelée - est terriblement dynamique. 
Now You See Me est un film que j'ai trouvé très bon, c'est un super divertissement qui ne se prend pas au sérieux, déborde d'humour et a une histoire simple. Malgré le dénouement un peu casse-gueule qui aurait mérité d'être un peu plus travaillé (surtout avec trois scénaristes !), il faut avouer que c'est une réussite servit par un casting vraiment excellent, à la fois de jeunes acteurs bourré de talents et des piliers du cinéma qu'on ne se lasse pas de voir dans des films. Ajoutez à cela quelques français, dont Mélanie Laurent que j'aime beaucoup et José Garcia qui m'a bien fait rigoler. En résumé, c'est un film que je prendrais du plaisir à revoir et j'espère vraiment que la suite sera à la hauteur, avec une histoire que j'espère cette fois un peu plus complexe et mieux ficelée.