Principe de base de la photographie
La Camera Obscura :
Photographie : écrire avec des photons. La Camera Obscura est l’ancêtre de l’appareil photo. C’est une chambre ou une boite noire dans laquelle on fait un petit trou sur l’une des parois. Sur la paroi opposée (blanche de préférence) si le trou est suffisamment petit on voit apparaitre une image inversée de la scène extérieure. Vous pouvez facilement faire cette expérience chez vous. On attribue l’invention de la Camera Obscura à Ibn al-Haytham (965-1039), scientifique arabe et père de l’optique moderne, d’après son Traité d’optique Kitab al-Manazir. Les manuscrits d’ Ibn al-Haytham sont conservés dans une bibliothèque à Londres.
Danièle Barbaro améliora en 1568 la chambre noire en la dotant d’une lentille ouvrant ainsi la voie aux générations postérieures d’astronomes.
Il est maintenant sur que beaucoup d’artistes peintres à partir de cette époque se sont aidés de cet outils pour peindre leurs toiles.
Si vous voulez construire vous même votre sténopé je vous conseille ce site qui vous donne tous les renseignements utiles et nécessaires pour le construire je pense qu’il est difficile de trouver plus complet: ICI