La compétition internationale Solar Decathlon continue de faire des adeptes dans le monde entier. La dernière édition vient de se terminer en Chine. Le but est toujours de sélectionner une petite maison transportable, utilisant des panneaux solaires pour satisfaire ses besoins en énergie.
De nombreuses équipes d’étudiants en ingénierie et en architecture y participent, en provenance de tous les pays du monde. Ils doivent non seulement monter sur place leur maisonnette, mais aussi assurer un maximum pour séduire le public et recueillir des fonds. Autant dire que c’est une expérience unique où les jeunes gens ne dorment pas beaucoup.
Cette année c’est l’équipe australienne qui a gagné le premier prix, en revisitant un style architectural local, très utilisé pendant l’après-guerre, baptisé là-bas les maisons fibro. Leur concept est d’imaginer comment ces maisons, souvent habitées par des personnes âgées, pourraient être rénovées pour devenir des maisons à énergie positive, quitte à être transformées un peu radicalement !
La maison fibro de l’équipe australienne remporte le Solar Decathlon China
Par exemple, l’équipe a imaginé de supprimer une chambre pour agrandir le salon et la salle à manger, de surélever le toit pour améliorer l’éclairage et la ventilation naturelle, et de créer une terrasse pour profiter de la météo de chaque saison : la fraicheur du Nord en été ou la chaleur du soleil au Sud l’hiver.
La maison utilise évidemment l’énergie solaire pour l’eau chaude et l’électricité, mais aussi la ventilation naturelle et l’isolation renforcée… Cerise sur le gâteau : le traitement des eaux usées par filtre à sable lent et un système de retenue de l’eau de pluie, pour faire pousser un potager aquaponique sur des murs végétalisés !
Il a fallu plus d’un an de planification aux étudiants australiens pour mettre au point leur projet et trois mois pour assurer la construction et la déconstruction, puisqu’il fallait amener la maison en Chine par container !
Remonter à la source :