Dans sa quête de toujours plus de touristes, la Thaïlande avait lancé l'idée d'étendre l'exemption de visa à laquelle ont droit les ressortissants de 42 pays du monde (dont la France) à la Chine. Une idée qui vient d'être officiellement abandonnée, le risque d'être débordé par un nombre de visiteurs trop important par rapport aux capacités d'accueil a été jugé trop grand.
Le succès du film Lost in Thailand a fait exploser le nombre de touristes chinois en Thaïlande
Une décision rassurante, il faut bien le dire. La Thaïlande a accueilli plus de 22 millions de touristes en 2012, les prévisions indiquent que cette année ils seront au moins 25 millions. Les businessmen pourrait se frotter les mains mais les autorités vont plutôt se gratter la tête pour trouver des solutions. En effet, la capacité d'accueil du pays est estimé à 30 millions de visiteurs. Un chiffre dont on s'approche inexorablement. Et il n'est pas sûr que le développement des possibilités d'hébergements notamment aille aussi vite que la progression du nombre d'entrées sur le territoire. Accorder un visa gratuit au pays le plus peuplé du monde qui occupe déjà la tête du classement des nations qui visitent la Thaïlande (en 2012, il y a eu près de 2,8 millions de Chinois qui ont séjourné au Royaume de Siam), c'était voir monter sensiblement le nombre de touristes sans l'assurance de pouvoir les accueillir dans de bonnes conditions. D'autant plus que la répartition des arrivées sur l'année n'est évidemment pas homogène et certaines destinations attirent plus que d'autres. Ainsi près de la moitié de ceux qui viennent en Thaïlande séjournent à un moment ou à un autre à Phuket, un tiers à Pattaya. Il faudrait essayer de donner envie aux voyageurs de voir autre chose. C'est ce qu'on essaie de faire sur ce site. Car il y a foultitude d'endroits bien plus intéressants et agréables en Thaïlande !
Ce n'est que partie remise. Le visa gratuit pour les Chinois reviendra probablement sur le tapis dans les années avenir. Mais la Thaïlande est à un tournant. Ses aéroports, Suvarnabhumi, Don Muang et l'aéroport de Phuket en particulier ont tous largement dépassé les capacités pour lesquelles ils ont été prévus. Des travaux sont en cours ou en projet pour les agrandir. La capacité maximale d'accueil du pays sera probablement atteinte dans les 2-3 prochaines années. Certaines destinations sont tellement livrées au tourisme qu'elles n'ont plus grand chose de local. Il va falloir faire des choix...