Pourquoi acheter une pompe à chaleur ? Quel est son principe de fonctionnement ? Que vous apporte-t-elle ?
Alors que la chaleur se diffuse du milieu chaud vers le milieu froid, une pompe à chaleur effectue le contraire en puisant des calories de la source froide (l’extérieur) pour les restituer à la source chaude (l’intérieur) à l’aide d’un fluide frigorigène. Au début du cycle ce fluide est plus froid que la source froide ; au contact de celle-ci il se réchauffe, puis rentre dans un compresseur qui augmente sa pression, ce qui élève aussi sa température (ces deux paramètres sont liés) qui se retrouve plus chaude que le milieu à réchauffer et transmet donc la chaleur à celui-ci. Le fluide frigorigène ensuite refroidie, subit au décompresseur une baisse de pression, ce qui ramène sa température à celle de départ. C’est repartit pour un nouveau cycle.
La source froide peut être l’eau, le sol ou l’air. Mais il est d’abord important, pour dimensionner votre PAC, de faire un bilan thermique de votre maison. Vous devez en outre considérer le COP (coefficient de performance énergétique) de la PAC : c’est le rapport de l’énergie produite par l’énergie utilisée pour la faire fonctionner.
Plus la température extérieure est élevée, plus la PAC produira de la chaleur (malheureusement cela va à l’encontre des besoins) ; si vous vivez dans une région très froide, il faudra vous munir d’un dispositif d’appoint (comme le chauffage au fioul) ou bien acheter une PAC plus puissante (plus couteuse).
En investissant dans une pompe à chaleur, vous allégerez vos factures énergétiques. Faites bien le calcul ou consultez un spécialiste pour vous assurer que vous obtiendrez un retour sur investissement.