Elle sert principalement à guérir et à prévenir le risque de dépression saisonnière en hiver et en automne. Avec-vous remarqué que l’été vous êtes plus en forme et avez plus le moral? N’aimeriez-vous pas vous sentir comme ça toute l’année?! vous pourriez aller dans l’hémisphère sud pendant les périodes les plus sombre de l’année, mais ça reviendrait trop cher !
Je vous recommande donc d’investir dans une lampe à luminothérapie. En gros vous restez exposé devant (comme le soleil ne la fixez pas directement) pendant un certain temps en lisant, en déjeunant, en travaillant, en regardant la tété… Les spécialistes recommandent de rester une demi-heure à 10 000 lux ou une heure à 5 000 lux ou deux heures à 2500…. Bref plus la distance à la lampe est grande plus la séance doit être longue.
Ce qui peut vous freiner à acheter une telle lampe est le prix; il s’explique par la mise en place de normes strictes en terme de qualité et de sécurité. Les lampes doivent passer plusieurs contrôles ; il faut qu’elle soit certifiée CE sinon c’est dangereux. Les prix tournent autour de 200 euros(on peut en trouver à 100-150 euros). C’est cher, mais sachez que le bien-être n’a pas de prix, de plus la durée d’une lampe de qualité est en moyenne de 10 000 heures, de quoi garder le moral pour plusieurs hivers !