Après les porcelaines fondues American Tapestry de Chad Wys, voici un projet qui, en quelque sorte, en matérialise les manipulations numériques. Le projet que vous découvrez est présenté par Livia Marin et s’intitule « Nomad Patterns ». Livia explique qu’elle emploie des techniques et des stratégies qui sont caractéristiques de la sculpture, de l’installation et du Process Art. Elle part des objets du quotidien pour questionner la nature de notre relation aux objets matériels, dans une époque dominée par la production de masse, la standardisation et la mondialisation du circuit économique. Son travail a d’abord été nourrit par le contexte social et politique du Chili des années 1990, un pays alors en pleine transition adoptant le modèle néo-libéral après 17 ans de dictature. La caractéristique du travail de Livia Marin est que les motifs sont appliqués après le processus de fusion de la céramique (et non avant). C’est la raison pour laquelle Nomad Patterns ne représente pas exactement une sorte de vaisselle fondue, mais bien l’application du processus de standardisation (ici l’application du motif ou du pattern) sur une surface déformée, « impropre » à la consommation.