Magazine Culture

Quand les poches se mettent à table !

Par Filou49 @blog_bazart
29 août 2013

cusisineMême si je parle très peu gastronomie sur ce blog, ne serait ce pour ne pas empiéter sur les plates bandes de ma compagne, blogueuse culinaire émérite, il faut savoir une chose: j'adore  la bonne bouffe( ma bedaine est là pour en témoigner, et j'adore aussi qu'on en parle.

C'est pour cela que dernièrement, j'ai lu plusieurs ouvrages culinaires, pas vraiment de simples recueils de recettes, mais plus des essais ambitieux sur la gastronomie, au sens large du terme...malheureusement dans ces ouvrages, il ya à boire et à manger :

1. La cuisine des écrivains de  Johan Faerber (ed 10-18)

Dans cette anthologie littéraire, les deux cuisines (l'écriture et la gastronomie) se mélangent sans retenue, et des écrivains nous livrent le contenu de leur estomac.

À la fois anthologie de textes sur la cuisine signée par de grands auteurs français et véritable livre de cuisine rapide et efficace, cet ouvrage  précédée d'une préface bien savoureuse de Mathias Enard, l'auteur de Zone, permet de créer des repas « littéraires » à vos convives : steak de Duras, madeleine de Proust, cocktail de Beauvoir.

On y trouve, pêle-mêle, des essayistes, des romanciers, des poètes, des anciens, des modernes, des romantiques, des contemporains, des gourmands, des frugaux, des riches, des fauchés, des inventifs, des soiffards ou des sages. Les recettes ou conseils y sont aussi divers que leurs auteurs et on pourrait se prendre à rêver d'un immense banquet qui les rassemblerait tous.

Bref, un recueil bien interessant pour qui se passionnent pour les grandsécrivain, de Perec à Duras,  et  surtout pour ce qui se passe dans leurs assiettes...certaines de leurs recettes dévoilent pas mal de leurs personnalités et du contenu de leurs oeuvres... cela dit, le procédé est vite lassant et ne va forcément bien loin et les plats un peu trop roboratifs pour mon fin palais ...une lecture gouteuse mais sans plus!!

livre noir
2. Le livre noir de la gastronomie francaise d'A. Mantoux et E Rubin ( le livre de Poche)

 Sous l'appellation le livre noir, se cache plusieurs thématiques différentes ( le livre noir de la psychanalyse, du communisme) qui se propose de voir l'envers du décor et les dysfonctionnements que le grand public ignore.

  Dans ce livre noir de la gastronomie française, les auteurs, chroniqueurs culinaires, Aymeric Mantoux et Emmanuel Rubin se proposent d'aller gratter du coté de la gastronomie française, considérée comme la meilleure du monde et qui pourtant souffrent, selon eux de plusieurs maux.

Le nerf de la guerre, pour eux, est vraiment lié à l'argent : pour eux l'appat du profit et l'approche mercantiliste de la cuisine française est en train de la tuer à petits feux... Partant du suicide de Bernard Loiseau, les auteurs tentent, sur plusieurs chapitres de montrer à quel point ce milieu est gangréné par le fric,releguant l'approche créatrice au second plan

 Le propos est tout à fait recevable, et les journalistes connaissent leur sujet: hélas, la charge est trop lourde pour convaincre... Les auteurs ne connaissent pas vraiment la nuance et se perdent dans des analyses lourdes et souvent plein de parti pris... Par ailleurs, le style, vraiment trop médiocre, rend la lecture de ce pamphlet définitivement trop indigeste!!! On peut passer...

jacky durand
3. Tu mitonnes !!!...l'été de Jacky Durand (ed Montparnasse)

Je terminerai par le meilleur des 3 , même si ici , je savais où je mettais les pieds car je connaissais bien l'auteur de cet ouvrage.

En effet,eEn vieil abonné de Libération, je ne manque pas  chaque vendredi la rubrique culinaire de Jacky Durand ..Si vous êtes comme moi un lecteur de Libération du vendredi, vous connaissez alors cette  chronique à la fois littéraire et gourmande.

Cela commence  forcément autour d'une petite fiction inspirée par une scène au café du coin, une histoire de voisins ou un souvenir de reportage dans telle ou telle région  et cela se termine obligatoirement par une recette, parce que tout, une rencontre, une enguelade, un grand évenement, se termine toujours autour d’une table.

 Tu mitonnes ! … l’été , sorti en poche directement en mars dernier, quelques mois apres Tu mitonnes!... l'hiver, est le compagnon idéal de la route des vacances. Car Jacky Durand est un grand défenseur de la cuisine de saison, adaptée aux mets que l'on trouve pendant les saisons,  donc il est normal qu'il consacre un ouvrage par saison.

 Voici un essai  qui nous amène  avec poésie et chaleur dans des endroits inattendus,  comme  les si merveilleux fourneaux de Pierre Gagnaire. Et des recettes toujours aussi apétissantes comme ces légumes à la plancha gorgés de soleil, sans oublier les fruits rouges sous toutes les coutures et la fameuse madeleine…

Voilà une lecture vraiment dépaysante et savoureuse : Y retrouver ses recettes et histoires qui  accompagnent un mets différent chaque semaine  est un vrai délice que je vous recommande!!

 

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines