Magazine France

Du pain et des jeux (2)

Publié le 29 avril 2008 par Malesherbes
J’ai précédemment signalé la tendance d’une majorité de Français à confondre le spectacle avec le réel, ce qui explique aussi bien l’élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République que l’insatisfaction qui commence à poindre maintenant que la réalité s’est permis de troubler le rêve. Que penser d’un homme politique qui s’est aventuré à déclarer : «j’irai chercher la croissance avec les dents» ? Sincère, il s’est abusé lui-même. A la recherche d’une formule choc, il a abusé les Français.
Curieusement, les enfants, dans leurs jeux, parviennent à faire la différence entre le réel et l’imaginaire. C’est ainsi qu’on les entend s’écrier : «je serais ceci, tu ferais cela». Ils ont conscience que c’est pour rire, que ce n’est pas pour de vrai. Nous autres adultes n’avons pas eu en mai 2007 la même sagesse. A titre de consolation, notons que nos voisins italiens ont succombé à de semblables chimères. Ils ont porté à la tête de leur gouvernement un homme qu’ils avaient déjà vu à l’oeuvre précédemment dans les mêmes fonctions. Là aussi, le côté spectacle a joué à plein. On a pu voir un milliardaire septuagénaire aux cheveux teints, gominés, propriétaire de plusieurs chaînes de télévision, ne pas hésiter à pousser la cansone devant un public béat. Le même a osé répondre à une jeune femme sans travail en quête d’un conseil qu’il lui suffisait d’épouser son fils ou un autre milliardaire. S’il pensait ainsi faire un mot d’esprit, il démontrait surtout sa totale incapacité à saisir la situation de certains Italiens. Mais cela n’a pas empêché les électeurs de lui donner une majorité. Peut-être ont-ils cru qu’il allait faire d’eux des milliardaires.
Les Romains avaient coutume de dire qu’il convenait de donner au peuple panem et circenses, du pain et des jeux. De nos jours, la télévision et les joutes électorales ont remplacé les jeux, le cirque. Comme on le constate dans ces deux pays latins que sont la France et l’Italie, c’est moins cruel et tout aussi efficace. Que se passerait-il si le pain venait à manquer ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malesherbes 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte