Au cours de ses trois ans dans l'Oregon, Babbitt n'a jamais joué en moyenne plus de 14 minutes. C'est sa saison sophomore qui reste aujourd'hui sa meilleure saison avec 5pts (41% et 43% à trois points), 2,4rbds et 0,4 passe. Avec un temps de jeu amoindri et un manque profond de solidité défensive, son contrat rookie de trois ans ne pouvait lui permettre en NBA et encore moins à Portland.
Au final Luke Babbitt a préféré s'engager en Russie avec le BC Nizhny Novgorod d'après CSNNW.com. Son agent Bill Duffy a lui-même justifié ce choix de carrière pour un jeune ailier de 24 ans :
"Mon opinion est que Luke a besoin de jouer 30 minutes par match et jouer un rôle plus important sur le terrain. Nous avons des résultats concrets comme avec Danny Green (San Antonio Spurs) ou encore Patrick Beverley des (Houston Rockets). La NBA est une ligue d'apportunité. Je sens sincèrement que c'est le meilleur choix pour Luke aujourd'hui."Beaucoup de joueurs en mal de temps de jeu ou de reconnaissance ont choisi la voie de l'Europe pour mieux réussir en NBA. Si certains sont parvenus à faire l'aller-retour entre l'Europe et la NBA avec des résultats plus au moins convaincants, la plupart du temps des joueurs qui franchissent l'Atlantique le font de manière définitive et entament une nouvelle carrière sur le Vieux Continent.