Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, et Hervé Le Treut, directeur de l'institut Pierre-Simon Laplace, membre de l'académie des sciences et expert auprès du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'évolution du Climat (GIEC), tiendront une conférence de presse ce mercredi 4 septembre 2013 à 11h à l'Hôtel de Région (salle 214 - Montesquieu).
Il s'agira de présenter l'ouvrage, édité par les Presses Universitaires de Bordeaux (PUB), sur les impacts du changement climatique en Aquitaine, qui vient clôturer la mission d'expertise climatique confiée au chercheur par le Conseil régional.
L'objectif de cette mission était de déterminer l'impact du changement climatique et l'adaptation du milieu et des hommes à l'horizon 2030/2050. Pour cela, Hervé Le Treut s'est appuyé sur la collaboration de 163 experts et a piloté une cellule transdisciplinaire de 15 chercheurs aquitains pendant deux ans.
En 363 pages, les auteurs ont réfléchi au devenir de l'Aquitaine, à sa vulnérabilité face au changement climatique, en envisageant des scénarii sur les conséquences du réchauffement climatique sur l'économie régionale (agriculture, viticulture, forêts, tourisme...), le paysage (littoral, montagne, estuaires, forêts...) et sa population. Ils ont déterminé ensuite leurs impacts et définit les enjeux, questionnements et recommandations à prendre pour que tous les acteurs puissent s'adapter à ces changements.
Note à la presse : 11 des 15 chercheurs seront également présents à la conférence de presse.
Télécharger le communiqué de presse