Beaucoup de DJs plus ou moins confirmés se mettent à produire leurs musiques, ce qui leur ouvre tout un tas de nouvelles possibilités. Dans cet article, vous allez découvrir l’intérêt de vous mettre à composer (si vous ne le faites pas déjà), ainsi qu’une démarche originale permettant d’allier la production musicale au DJing…
1/ Les avantages de pouvoir produire sa musique quand on est DJ
Produire sa musique permet de s’exprimer différemment qu’en Mixant de manière classique, de se faire connaître davantage en diffusant ses propres morceaux via internet par exemple, ou encore de pouvoir construire des Sets originaux et personnalisés.
Vous pouvez alors vous démarquer plus facilement des autres DJs de votre style musical, tout en améliorant votre compréhension de la musique, notamment en ce qui concerne sa structure rythmique, sa façon d’évoluer (quand un break doit-il arriver ? Combien de temps faire durer une intro ? Comment annoncer l’arrivée d’un nouvel instrument ? …), ou encore la gestion de la présence de chaque instrument (volume, compression, spatialisation…).
La production musicale peut consister à créer un morceau à partir de rien (en utilisant la synthèse sonore grâce à des VST par exemple), à partir de samples tout prêts (c’est-à-dire des échantillons sonores extraits d’autres titres ou de boucles par exemples), ou encore à partir de pistes audio séparées appartenant à un titre déjà existant. Dans ce cas, il s’agit de composer un “remix”, ce qui vous permet de profiter de la notoriété d’un titre pour accentuer et mettre en avant votre travail (et votre créativité) en tant que DJ producteur.
Enfin, en créant vos propres morceaux vous pouvez choisir le tempo et la tonalité que vous souhaitez. Cela présente l’avantage de pouvoir vous aider pour la construction de Sets Harmoniques sur-mesure, que ce soit pour démarrer sur une intro originale, ou pour un morceau à jouer à n’importe quel moment ;-)
2/ Une version orchestrale, c’est quoi ?
Une version “orchestrale” d’un morceau consiste à créer un nouveau titre à partir des instruments mélodiques (violons, synthés, pianos…) d’un titre déjà existant, et pouvant appartenir à un style musical complètement différent. La majorité des éléments rythmiques (kick, snares, hit-hat…) sont retirés, ou largement allégés et réajustés de manière clairement différente. D’autres éléments (nappes, synthés, basses continues…) peuvent être ajoutés, tant que cela reste pertinent.
J’ai voulu faire un essai en me basant sur un morceau de Hardtek nommé “Amissa Memoria“, que j’ai composé avec mon ami Kalbo. Cette track à 195 BPM est actuellement en attente d’être masterisée en vue d’un pressage vinyles à plusieurs centaines d’exemplaires par un label (“Gaijin 01″, je vous en reparlerai quand le disque sera dans les bacs). L’idée en créant la version orchestrale de ce titre était de pouvoir Mixer les deux versions facilement, sachant que les tempos, les tonalités et les mélodies sont exactement les mêmes (oui, la version orchestrale est aussi à 195 BPM, cela peut paraître très rapide mais la construction et la structure du morceau font que “ça passe”
).Voici ce que j’ai fait sur la version orchestrale dans un premier temps, et que j’ai finalement abandonné : intégrer un “galop” (c’est-à-dire un long passage avec un kick / basse et une rythmique typique de la Hardtek) à la fin du passage mélodique, vers 5 minutes 30, afin de pouvoir Mixer facilement la track orchestrale avec un titre Hardtek du même tempo. J’ai laissé tomber l’idée pour ne garder que la version 100% orchestrale (sans aucun kick / basse donc), qui reste Mixable et facilement calable au tempo grâce à plusieurs repères en début de boucles de 16 temps (notamment des cymbales crash placées sur les premiers temps de certaines boucles “clé”).
Avec les deux versions de Amissa Memoria, il est maintenant possible de :
- Créer une intro sur-mesure d’un Set, ce qui peut permettre de “capter l’attention du public”.
- Rallonger / compléter / triturer le titre Hardtek d’origine pendant qu’il est joué.
- Créer une longue outro d’un Set pour finir “en douceur”.
- Tenter de se démarquer des autres DJs avec cette astuce.
A long terme et quand j’aurai plusieurs titres en versions orchestrales, je pourrai tenter un “Set orchestral Harmonique”… Mais d’ici là, il y a du boulot ! :-)
3/ Écoutez la version orchestrale de “Amissa Memoria”
Vous pouvez télécharger la version orchestrale de Amissa Memoria en cliquant sur les liens ci-dessous.
> Télécharger Amissa Memoria Orchestral à 180 BPM
> Télécharger Amissa Memoria Orchestral à 185 BPM
> Télécharger Amissa Memoria Orchestral à 190BPM
> Télécharger Amissa Memoria Orchestral à 195BPM
> Télécharger Amissa Memoria Orchestral à 200BPM
(Les fichiers sont zippés, cliquez ici pour télécharger Winzip gratuitement sur PC, ici pour Mac).
La version originale est à 195 BPM (comme pour le morceau Hardtek), les autres tempos sont des déclinaisons qui permettent de s’adapter à différents Sets, mais la tonalité reste inchangée (seul le tempo change).
Chaque version inclue le fichier Master (Wave sans compression) et le fichier MP3 (320 Kbits/s), ils sont mixés et masterisés (avec les moyens du bord :-) ), donc prêts à l’emploi. Ces titres sont libres de droit : vous pouvez les jouer en public, les sampler, les reprendre à votre guise pour en faire ce que vous voulez ;-)
Dites-moi ce que vous pensez de cette track, et surtout de cette démarche dans les commentaires ci-dessous !