La ville
Malgré ces près de 180 000 habitants, Turku reste une ville très agréable, à dimension humaine où il fait bon se promener. Une ville où l’histoire et la modernité se côtoient.
Le centre-ville est agréable, on y trouve de nombreux bar très sympa, de petits restaurants, des ruelles médiévales pavées. Il fait bon se balader le long de la rivière Aura (la rivière creusée) qui se situe au coeur de la ville.
A visiter : le château et surtout, mon coup de coeur : la bibliothèque (le genre de bibliothèque que l’on aimerait tous avoir près de chez soi)! Ce n’est pas pour rien que Turku a été choisie comme Capitale européenne de la culture 2011…
Je n’ai malheureusement que peu de photos de la ville à vous montrer.
Ruissalo
Façonné par la période glaciaire, l’Archipel de Turku est composé de plus de 20 000 îles et îlots. J’ai eu l’occasion de découvrir l’une d’entre elles : Ruissalo.
Un conseil pour en découvrir toute la richesse : louez des vélos !
On trouve à Ruissalo l’une des plus grandes forêts de chênes de Finlande; mais aussi et surtout de magnifique villas, des plages, ds saunas, un camping, un golf…
Un véritable havre de paix aux paysages sublimes.
Cet ancien quartier des artisans la colline de Luostarinmäki est composé d’authentiques maisons en bois construites plus de 200 ans. Épargnées par le grand incendie de Turku en 1827, elles ont été réaménagées en musée. On y trouve désormais des chambres et des ateliers d’artisans de l’époque, des salons restaurés. Sur place, des charpentiers, tailleurs de pierre, bourreliers, bijoutiers ou cigarières, habillés en costume d’époque, continuent d’y travailler.
Un musée en pleine air, très agréable, où l’odeur du bois embaume l’air qui permet de découvrir le mode de vie finlandais.
Ouvert du 16 avril au 15 septembre tlj de 10 h à 18 h, du 16 septembre au 15 avril tlj sauf lundi de 10 h à 15 h. Entrée payante.
Mes bonnes adresses à Turku
Kuka
Un très chouette petit bar à la déco très coloré que j’ai beaucoup aimé.
Le week-end groupes et DJ s’y produisent.
Linnankatu 17, Turku
http://www.barkuka.fi/
Panimoravintola Koulu
Voilà une brasserie atypique ! Celle-ci est en effet située dans un ancien bâtiment de l’école néo-Renaissance de 1889. Les salles de classes sont encore là et la déco qui va avec. De gros fauteuils, de petites alcoves rendent le lieu très cosy. La terrasse elle aussi est très agréable.
Eerikinkatu 18, 20100 Turku
http://www.panimoravintolakoulu.fi/
Katarina’s
Un très chouette bateau-bar amarré sur la rivière Aura où boire un verre en fin de journée au bord de l’eau, manger (pizzas, burger et salades..) et écouter les DJ qui se produisent souvent sur place.
Itäinen Rantakatu 14
20700 Turku
http://www.ravintolakatarina.fi/
Hesburger
Hesburger est une chaîne de restauration rapide basée à Turku en Finlande. Créée en 1980, elle est aujourd’hui la plus importante chaîne de restauration rapide finnoise, elle a même réussi à faire reculer Mac Do sur le marché national ! Rien que ça !
Bon…ça reste du fast food, c’est gras et je vous l’avoue, je m’attendais à quelque chose de meilleur. Seul originalité, le pain des burgers est un pain au seigle.
Blanco
Un très bon bar/restaurant, situé au bord de la rivière, plutôt branché qui propose une cuisine moderne et délicieuse. De bons vins et des serveurs (serveuses) charmant(e)s.
Dans nos assiettes : Tagliatelles au poulet avocat citron et spaghettis aux asperges et à la mozzarella.
Aurakatu 1, Turku
www.blanko.net
Café Villa Sarro
Ce café se situe sur l’île de Ruissalo. Il permet de se restaurer lorsque l’on passe la journée sur place. C’est un peu cher (mais c’est un peu mais très bon. Pâtisseries, sandwichs et toujours du café !
J’ai ai pris un délicieux sandwich et une tartelette aux myrtilles. La véranda est très, très agréable.
Saarontie 59, Turku
J’espère que la ville de Turku vous aura plu. La prochaine fois on termine le voyage avec quelques heures à Helsinki.