Magazine Cuisine

Pommes rôties à la vanille et au thé lapsang souchong

Par Anne Onyme
Pommes rôties à la vanille et au thé lapsang souchong
Je ne pensais pas proposer un tel dessert fin avril mais compte tenu du temps extrêmement pluvieux et il faut le dire pas très printanier (en avril, ne te découvre pas d'un fil ;-)), j'avais encore quelques pommes à la maison.
Du coup, j'ai testé une nouvelle fois une recette avec du thé fumé (promis, après je vous fiche la paix avec le thé, mais là encore cette recette vaut le détour) en version dessert et non apéro comme avec les rillettes de thon ou les makis fumés. Les ingrédients très simples, associés ensemble forment un magnifique trio de saveurs à la fois fumées, acidulées et voluptueuses. La recette originale propose d'accompagner ces pommes avec de la glace à la pistache. Je n'ai pas pu essayer avec mais j'imagine que cela doit être un bon complément... A tester une prochaine fois !
Pommes rôties à la vanille et au thé lapsang souchong
Pour 4 personnes
50 cl de thé fumé bien infusé
5 morceaux de sucre
4 pommes
1 citron non traité
1 gousse de vanille
Préparation et cuisson.
Verser le thé, les morceaux de sucre, la gousse de vanille fendue en deux ainsi que le citron détaillé en rondelles dans une casserole. Laisser frémir sur feu moyen. Pendant ce temps, peler les pommes et les déposer dans la casserole. Laisser reprendre l'ébullition et baisser le feu. Couvrir et laisser cuire doucement en retournant régulièrement les pommes pendant 15 à 20 minutes.
Finition et service.
Lorsque les pommes sont cuites, les rétirer de la casserole et les réserver dans un plat. Monter le feu et faire réduire le jus de cuisson. Lorsqu'il devient sirupeux, le verser sur les pommes. Servir tiède accompagné ou non d'une boule de glace à la pistache.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte