Traian Basescu, actuel président de la Roumanie, a déclaré mardi 27 août que son gouvernement devrait recevoir une compensation financière à la suite de l’abandon du projet de gazoduc Nabucco.
« La Roumanie considère qu’elle a le droit de demander une compensation après l’abandon du projet Nabucco ». Selon ses dires, M. Basescu réclame de manière légitime des fonds européens supplémentaires pour le développement du réseau routier et ferroviaire de son pays ou pour l’installation d’infrastructures Internet.
Soutenu par l’Union européenne pour diversifier ses sources d’approvisionnement et réduire sa dépendance envers le gaz russe, le projet Nabucco devait relier l’Iran et les pays de la Transcaucasie à l’Europe centrale.
Toutefois, face aux doutes qui subsistent quant au financement du projet, le consortium en charge d’exploiter le gisement géant de la mer Caspienne, au large de l’Azerbaïdjan, a préféré porter son choix sur un gazoduc concurrent, le Trans Adriatic Pipeline (TAP).
Traian Basescu a également rappelé que la Roumanie s’était toujours positionnée en faveur du projet Nabucco par rapport au projet russe South Stream.