Apprendre quelques bases à son enfant avant son entrée en CP constituera pour lui un petit plus dans son apprentissage des lettres, des mots et des phrases.
Quand Liam a demandé à apprendre à lire cet été, juste avant son entrée en Grande Section (prévue dans quelques jours maintenant !), nous étions à la fois excités et songeurs. Qu’il formule cette demande nous a touchés François et moi, mais nous appréhendions toutefois la suite : quelle est la meilleure méthode ? Comment devons-nous réagir s’il s’énerve et se bloque ? Etc.
Nous avons alors fait quelques recherches et j’ai décidé de vous en faire partager en les rassemblant ici. Voici donc « une » méthode si votre enfant demande à apprendre à lire :
- ne le dissuadez pas (et ne le forcez pas !) : certaines maîtresses vous inciteront à ne pas leur apprendre à lire par vous-même, en argumentant qu’il y a des méthodes à suivre que seule l’école (au CP) peut leur inculquer correctement. Même si nous sommes d’accord sur les méthodes d’écriture, les méthodes de lecture sont quant à elle parfois controversées. Je pars donc du principe que si un enfant formule cette demande, il ne faut pas le freiner mais bien l’aider à y arriver. A contrario, ne le forcez pas au risque de le bloquer et de provoquer l’effet inverse : le dégouter de la lecture !
- bien lui expliquer qu’apprendre à lire ne se fait pas en 1 jour et que cela peut même parfois être assez difficile. Si l’enfant s’énerve dessus, écoutez-le et ne le forcez pas. Il faut également le préparer/prévenir qu’à la fin du livre de leçon il ne lira pas couramment, qu’il devra s’exercer, déchiffrer par lui-même, poser des questions et que c’est avec le temps qu’il lira enfin !
- proposez-lui de faire une leçon régulièrement : trouvez votre rythme, l’idée étant de miser sur la régularité. Ne lisez pas obligatoirement tous les jours, mais par exemple, 2 fois par semaine et pas plus de 10mn, pour des questions de temps de concentration !
- miser sur son environnement : laissez-le déchiffrer tout et n’importe quoi : la boîte de Nesquik ou de céréales, l’étiquette du gel douche dans le bain, etc.
- continuez SURTOUT à lui lire des histoires : c’est aussi, pour eux et pour nous, un moment de complicité et de tendresse.
Si vous voulez ajouter votre expérience et/ou vos conseils n’hésitez pas !