Jumaine Jones a déclaré à Eurobasket qu'après 14 années de carrière de joueur qui a commencé du côté de Philadelphie, il serait prêt à mettre un terme à sa carrière de joueur pour celle d'entraîneur, si une dernière offre pour une saison ne lui ait pas accordé.
A 34 ans, l'ancien pensionnaire de Georgetown University, était connu en NCAA pour avoir été le seul depuis Dominique Wilkins à marquer plus de 1000 points en étant seulement sophomore pour l'université. Jones a été drafté en 27ème position pour Philly et a fait partie de l'épopée d'Allen Iverson avec cette place de finaliste en 2001. L'ailier à jouer titulaire 4 des 5 matchs de cette finale remporté par les Lakers et a conclu sa saison sur une note correcte pour un temps de jeu moyen de 13 minutes en apportant 4,7pts, 2,9rbds.
L'année suivante il rejoint Cleveland où son temps de jeu et son rendement vont augmenter et qui feront de lui le parfait role player avant que n'arrive un certain LeBron James qui va monopoliser son poste. Son séjour à Boston ne donnera rien de bon avant de rejoindre les Lakers puis les Bobcats lors de la saison 2005-2006 où il établira son meilleur bilan personnel avec 10,5 points, 4.9 rebonds en 76 matchs. Enfin sa saison 2006-2007 à Phoenix va l'envoyer aux oubliettes et de l'autre côté de l'Atlantique.
Après plusieurs passages en Italie, un en Russie et dernièrement en Israël avec le Bnei Hertzeliyya, Jones était connu pour être un bon ailier scoreur et un très rebondeur comme en atteste ses 12,9pts, 10rbds, 3,3pds et 1,9ints en Israël la saison passée. Dans quelques semaines, nous saurons si l'ancien Sixer aura un nouveau contrat d'une saison ou si la porte du coahcing lui ouvre les portes. Il fermera une longue page de 14 ans de carrière avec un titre de champion de la Conférence Est, une médaille d'or aux Goodwill Games en 1998 avec le Team USA et une réputation mesurée au USA, mais bien établie en Europe.