Magazine Cinéma

Critique dvd: 80 jours

Par Cinedingue @cinedingue

51f-i4f+0cL

LE FILM: 7.5/10

Axun, une femme de 70 ans se rend à l’hôpital pour s’occuper de l’ex-mari de sa fille. Elle découvre que la femme qui s’occupe du malade du lit voisin est Maïté, sa meilleure amie d’adolescence. Elles profitent de leurs retrouvailles jusqu’à ce que Axun s’aperçoive que Maïté est plutôt attirée par les femmes… Chacune devra alors affronter des sentiments divergents.

Passé relativement inaperçu lors de sa sortie en salles il y a un an, ce film basque mérite pourtant que l’on s’y attarde, non seulement pour le thème dont il traîte mais aussi pour la façon dont il le fait. Jon Garano et Jose Mari Goenaga nous parlent ici d’homosexualité mais chez les seniors mais sans se livrer à un exposé trop démonstratif ni chercher à choquer. Les deux réalisateurs nous offrent juste une histoire simple et pleine de délicatesse entre deux femmes. L’une a toujours vécu son homosexualité alors que l’autre l’a niée toute sa vie, vivant cette soudaine révélation d’autant plus difficilement. Un très joli film porté par deux magnifiques comédiennes, Itziar Aizpuru et Mariasun Pagoaga.

TECHNIQUE: 8/10

Un DVD de très bonne facture!

BONUS: 8/10

Outre un court making of (10 mins), on trouve des interviews des réalisateurs et d’une des comédiennes, une galerie photos et les bios des réalisateurs.

VERDICT: 7.5/10

Un joli film à découvrir!

Disponible en DVD (16.99 euros) chez Epicentre Films dès le 3 septembre

CRITIQUE DVD: 80 JOURS

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog