GTA IV : le jeu le plus attendu…
Publié le 29 avril 2008 par Sylvain Ratton
Pour ceux qui ne connaîtraient pas GTA, rappelons que le joueur se trouve plongé au cœur d’une métropole (ici Liberty City, un clône de New York) et jouit d’une grande liberté d’action pour commettre des méfaits et accomplir sa destinée. La série des GTA était une référence et semble pouvoir le rester. Grand Theft Auto IV édité par Rockstar Games, commercialisé ce mardi 29 avril sur Xbox 360 et PS3, attire déjà l’attention du Guiness qui estime que ce jeu est potentiellement apte à battre un record de ventes. Il faudra suivre attentivement les quelques jours à venir et en attendant, je vous propose de vous plonger dans le scénario du jeu…
Tout commence sur un navire qui arrive de Russie, avec Niko Bellic à son bord, un immigrant enivré par la rêve américain. Il déchante vite en arrivant chez son cousin, propriétaire d’un appartement miteux dans un quartier mal famé. Au fur et à mesure que leurs dettes s’accumulent et qu’ils tombent dans le milieu du crime poussé par une série d’escrocs, de voleurs et de sociopathes, ils découvrent que la réalité est bien différente du rêve dans une ville qui se révèle être un paradis pour les uns et un cauchemar vivant pour les autres. Plus soigné grâce à un nouveau moteur graphique, un gameplay plus riche et l’introduction d’un mode multijoueurs, voilà ce qui résume les premiers tests ici et là.
Certes, au vu de la violence du jeu, ce dernier n’est pas à mettre entre toutes les mains. La signalétique PEGI la plus haute (interdit au moins de 18 ans) s’affiche donc logiquement sur la jaquette du jeu et dans les clips vidéos. Ainsi, après vous avoir averti, je vous laisse regarder ces deux trailers