Article invité rédigé par Biba Pédron, créatrice du blog Networking et Reseaux Sociaux
Quoique l’on fasse sur Facebook, on ne maîtrise pas les résultats de publication en raison du système EdgeRank.
En effet, l’EdgeRank fait en sorte que seulement 15% à 18% de vos publications sont vues par vos « amis » ou « fans » sur leurs fils d’actualité. Sans que vous puissiez décider de « qui verra quoi ».
Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi Facebook a mis en place ce système et pourquoi vous devriez payer pour promouvoir vos publications.
Allons-y !
Pourquoi Facebook a mis en place ce système?
Ils ne pouvaient probablement pas passer l’accès aux comptes payants du jour au lendemain, car ils perdraient trop de monde. Mais afin que les gens commencent à payer malgré tout, ils ont mis en place, l’année dernière, la possibilité de « stimuler vos publications« , c’est-à-dire de payer afin que beaucoup plus de personnes voient vos publications. Même si elles ne sont pas fans ou amis de votre page.
Stratégie très ingénieuse, car s’ils avaient imposé un paiement mensuel même de $10 à $20, il y aurait eu beaucoup de protestations, mais en laissant le choix aux entreprises de ne payer que lorsqu’elles souhaitent mettre en avant un message ou une publication, cela leur rapporte beaucoup plus.
En effet des nombreuses personnes et même de grosses sociétés n’hésitent pas à payer régulièrement pour promouvoir leurs messages en masse, en plus des traditionnelles Facebook ads.
Pour l’avoir testé et encouragé mes clients à le faire aussi, cela permet une visibilité plus importante, afin d’obtenir plus de fans, ou d’avoir plus de personnes à cliquer sur un lien bien précis, ou cliquer sur une promotion ou encore obtenir plus de personnes à rejoindre votre mailing liste.
L’un de mes tests m’a permis d’obtenir 100 personnes en 3 jours à s’inscrire à ma mailing liste sur mon blog, en faisant la promotion de mon ebook gratuit et ce pour $5 seulement.
Comment rentabiliser l’utilisation de l’option « Stimuler la publication » (ou « Boost Post » si votre ordinateur est en anglais)
1. Vous devez sélectionner une publication/message qui date de moins de 3 jours et cliquer sur le bouton « Stimuler la publication » situé à droite en dessus de cette publication.
2. Assurez-vous de mettre un appel à l’action sur votre publication.
Voici quelques exemples :
- Demandez à vos lecteurs de cliquer sur ‘J’aime »
- Proposez un lien pour s’inscrire à votre mailing liste sur votre site/blog en échange d’un cadeau (ebook, vidéo, audios, etc.)
- Proposez une vidéo pour la présentation d’un produit ou service (et indiquez le lien vers votre page de vente dans la partie texte)
- Proposez un webinaire, et là aussi vous mettez le lien d’inscription.
Vous comprenez le principe…
3. Vous déterminez votre budget maximum.
L’avantage de l’option « Stimuler la publication » comparé à la traditionnelle pub Facebook (Facebook Ads), c’est que vous déterminez votre budget maximum à l’avance.
Donc pas de surprise de dépassement. Vous avez l’option de choisir $5, $10 , $15, $20 ou $50. Et il me semble que les montants sont plus importants selon le nombre de fans que vous avez.
Selon le montant que vous choisissez, Facebook vous indique le nombre de fans potentiels qui verront votre publication.
4. Vous déterminez votre cible.
Vous avez deux options :
- Soit vos fans et les amis de vos fans
- Soit vous sélectionnez une cible bien particulière, en choisissant le pays, la ville, la région, le genre, (homme ou femme) et l’âge
Ce qui vous permet de beaucoup mieux cibler qui verra votre publication.
Si vous faites par exemple un séminaire sur Marseille, vous allez pouvoir sélectionner des lecteurs sur Marseille.
Si vous faites un évènement dans votre boutique à Brest pour vendre des mobylettes, vous allez choisir une tranche d’âge d’adolescents sur Brest uniquement.
5. Vous suivez l’évolution de votre publication.
À tout moment en cliquant sur le bouton « Stimuler la publication » vous pouvez suivre les résultats. Voir combien de personnes ont déjà vu votre publication et combien il vous reste de budget. Et à la fin vous avez ainsi exactement les chiffres.
6. Attention, il y a des règles à suivre afin que votre publication soient acceptées.
Il ne faut pas que le texte couvre plus de 20% de votre image. Sinon Facebook acceptera éventuellement de promouvoir votre publication, mais pas autant que s’il y a moins de 20% de textes.
Sur cet exemple, on voit que ma publication n’a pas été approuvée, car trop de texte, mais Facebook l’a malgré tout montré à mes fans uniquement, tout en dépassant les 15% à 18% habituels.
Vous voyez ?
Pourquoi devriez vous payer pour promouvoir vos publications ?
Car cela fonctionne, et vous donne beaucoup plus de visibilité.
Cela vous permet d’être visible par plus de personnes que vos propres fans, donc vous donne l’opportunité d’attirer plus de fans. Le tout sans vous coûter très cher.
C’est beaucoup plus économique que les traditionnelles pub Facebook et vous pouvez plus facilement maîtriser votre budget. $10 à $20 de temps en temps ne vous ruinera pas, mais en revanche bien ciblé, cela vous fera développer votre entreprise. Il n’y a plus d’excuses.
Sincèrement si un entrepreneur, même s’il démarre, ne peut investir $10 à $20 par mois ou même par semaine en budget publicitaire, soit il n’est pas un entrepreneur sérieux et ne verra jamais la réussite de son entreprise, soit il n’a rien compris au commerce et au marketing et doit de suite changer de direction ou redevenir employé.
Donc sachez profiter de cette option proposée par Facebook, qui vous permettra d’augmenter considérablement votre visibilité, et l’opportunité de vous connecter avec plus de fans et donc de clients potentiels.
Et vous avez-vous déjà testée cette option? Qu’elle est votre expérience?
Rendez-vous sur Networking et Réseaux Sociaux pour télécharger gratuitement son livre « 7 Étapes pour Décrocher plus de Clients et Doubler votre Chiffre D’affaires en moins de 12 mois » et une série de 6 vidéos gratuites sur l’utilisation efficace des réseaux sociaux.
Google+