Initialement, cet article intitulé « Trains of Java, Indonesia: Perfect for Budget Travelers » a été rédigé par Sankara Subramanian du blog de voyageur « Be On The Road… traveller from India« . Je l’ai traduit et adapté car l’info est très utile pour les voyageurs indiens comme français, n’hésitez par à laisser vos questions ou commentaires en fin d’article
Lors de mes 3 dernières semaines à Java, j’ai pris le train 4 fois :
- la classe Executive de Jakarta à Yogyakarta,
- la classe Executive encore de Yogyakarta à Malang,
- la classe économique au départ de Malang pour rejoindre Banyuwangi
- la classe Bisnis de Banyuwangi à Surabaya.
Pour moi, toutes les classes étaient confortables même si chaque voyage durait 6 heures au minium.
En Indonésie, le coût du train varie selon le type de train et la classe choisie. Les Executive trains sont les plus rapides, mais aussi les plus coûteux [...] Sachez aussi qu’il n’y a pas de couchettes à bord des trains en Indonésie. Dans les Executive trains, les sièges ressemblent à ceux des avions (NDLR : comme nos trains en France, je pense).
L’Executive propose des sièges individuels inclinables, un oreiller, une couverture, et beaucoup d’espace pour les jambes (je suis un grand gaillard de 1,91m et j’étais très à l’aise). Les compartiments Executive sont entièrement climatisées. La classe Bisnis dispose également de l’air conditionné mais ce sont des banquettes et l’espace pour les jambes est moindre ; les oreillers sont fournis sur demande. Il existe aussi 2 classes économiques : l’une avec AC, l’autre avec ventilateur. Ce sont aussi des banquettes et l’espace est réduit. On vous fournira des oreillers mais payants. Le coût diminue à mesure que vous vous déplacez d’Executive à Bisnis à l’economique avec puis sans AC.
La plupart des trains ont une « voiture snack » qui sert de la nourriture. Dans les trains Executive, les agents de restauration passent prendre les commandes, et dans les autres trains, ils passent juste avec un chariot. En classe éco, des vendeurs locaux montent à bord du train entre les arrêts pour vendre quelques collations. Tous les compartiments des WC attenants toujours très bien entretenus [...].
Les trains Executive sont les plus rapides entre 2 destinations parce qu’ils ne s’arrêtent pas partout ou alors pour une très courte période de temps [...] Les trains eco sont beaucoup plus lents car ils s’arrêtent partout où les Executive ne le font pas [...].
A garder en tête :
- Les trains Executive et eco ne partent pas de la même gare
- Pour voyager confortablement dans un compartiment climatisé, portez une veste et/ou amener une petite couverture avec vous. La température est souvent très fraîche
- Acheter de l’eau et de la nourriture avant d’entrer dans le train. Même si la nourriture est disponible sur le train, il se peut que ce ne soit pas très frais et que ce soit légèrement plus cher qu’au supermarché.
Réserver son billet de train à Java
un des grands atouts du train à Java est la facilité de réservation. On peut soit réserver les billets directement à la gare ou bien en ligne sur le site de réservation Kereta API ou bien en se rendant dans un supermarché Indomaret (vous payez 7 500 IDR de + avec cette option). Hors jour férié, vous devriez être en mesure de réserver un billet de train la veille pour le lendemain. Parfois, vous pouvez même obtenir le billet à la gare juste avant le départ prévu du train.
[Fin de l'article]
______
Sur le train à Java, je vous recommande de lire »Prendre le train à Jakarta (Counterpunch) » (4 août 2013)