Ron Mueck est un artiste australien qui réalise des sculptures hyperréalistes.
Son travail est troublant car outre la perfection absolue des réalisations (et d'ailleurs une vidéo permettant de comprendre ses méthodes de travail est un des petits trésors de cette exposition), on se laisse surprendre par ses installations : ce poulet géant égorgé, vidé et déplumé suspendu par les pattes. Cet immense visage endormi qui repose sur un socle, saisissant lui aussi de réalisme, dont on peut apprécier le moindre détail en retenant de petits cris d'admiration. Cet homme nu, seul sur une barque (sans doute la plus inquiétante de toutes les oeuvres exposées. Cette femme nue qui porte un énorme fagot, ...
On déambule, perplexe, au milieu de ces oeuvres, s'amusant à leur inventer une histoire, à leur chercher une signification cachée, toujours sous le choc de l'incroyable méticulosité du travail de l'artiste.
L'endroit se prête particulièrement bien à la mise en valeur de certaines oeuvres, le couple de personnes âgées sous parasol profitant merveilleusement de la lumière naturelle offerte par la grande verrière.
A voir absolument, l'exposition a été prolongée jusqu'au 27 octobre 2013.
A découvrir, le point de vue passionnant de David Lynch :
Un immanquable de l'été (ou de la rentrée, à Paris).