Qu’est-ce que la richesse ? Qu’est-ce que la valeur ?
Les théories économiques sont bâties sur une certaine conception du lien que ces deux notions entretiennent l’une avec l’autre.
David Ricardo (1772-1823), dans ses Principes de l’économie politique et de l’impôt, commençait par définir la valeur. Karl Marx (1818-1883) l’imitera dans Le Capital. Si l’essai de Jean-Marie Harribey est ambitieux, c’est qu’il entend se situer dans la lignée de ces prestigieux devanciers, en proposant un « retour », selon ses propres termes, à la critique classique de l’économie politique, élargie à l’écologie politique. Ainsi, la richesse ne se réduit pas à la valeur, la valeur d’usage ne se réduit pas à la valeur d’échange.
Un ouvrage majeur qui, déconstruisant la notion de valeur dans l’histoire économique, ouvre des perspectives novatrices dans la manière d’appréhender le rôle de l’économie dans nos sociétés.
La Richesse, la valeur et l’inestimable. Fondements d’une critique socio-écologique de l’économie capitaliste, de Jean-Marie Harribey, Les Liens qui Libèrent, 540 pages, 28 euros.
Philippe Arnaud - Lemonde.fr