L’amélioration de la performance managériale : une préoccupation majeure des entreprises ?
Selon une enquête réalisée par l’Apec, l’EMLyon Business School et Hommes&Performance, 2/3 des entreprises interrogées considèrent que la performance managériale joue un rôle décisif dans la performance globale de l’entreprise mais elles considèrent également qu’il n’existe pas de politique formalisée de la performance managériale. D’ailleurs, la moitié des entreprises ne dispose pas de référentiel spécifique en compétences managériales.
Les 3 principales missions identifiées pour le manager sont :
- le soutien, l’accompagnement et le développement des collaborateurs
- la prise de décision, d’arbitrage et de choix de stratégiques d’actions
- l’organisation, la gestion et le contrôle
¾ des entreprises considèrent que la part du management non hiérarchique (management transverse ou matriciel) est faible mais que la tendance est à la hausse. Les managers de projets sont évalués à 85% sur les résultats de leurs projets et à 50% sur la manière dont ils les conduisent. Le développement de leurs collaborateurs dans les projets n’intervient, en critère d’évaluation, que dans 14% des cas.
En matière d’évaluation des compétences managériales, dans 90% des entreprises interrogées, l’outil le plus fréquemment utilisé est l’entretien annuel. Cette évaluation est effectuée par le N+1 voire le N+2 mais est rarement multidimensionnelle (RH, collaborateurs, clients, fournisseurs).
Si être un « bon manager » est avant tout perçu comme une affaire de personnalité, le manager non performant est perçu comme ayant des difficultés relationnelles avec son équipe et n’atteignant pas ses objectifs en terme de résultats. Quant aux freins à l’exercice de la performance managériale, ils sont avant tout d’ordre organisationnel.
Les principaux moyens de valorisation des managers performants sont : le différentiel de rémunération, la promotion et la part variable.
Enfin, pour 2/3 des entreprises, le développement de ces compétences managériales est une préoccupation régulière des comités de direction et les formations au management apparaissent comme un axe clé de l’amélioration de la performance managériale.
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