EDF : lancement du parc solaire géant Catalina Solar

Publié le 28 août 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie

La filiale américaine d’EDF, EDF Renewable Energy, vient de lancer le parc solaire géant « Catalina Solar » en plein désert de Mojave, dans l’ouest des Etats-Unis. Un parc qui se place à la huitième position dans le classement des fermes photovoltaïques les plus puissantes de la planète.

Ce parc californien, d’une puissance de 110 MW électrique (143 MW crête), comporte plus d’1,1 millions de panneaux photovoltaïques dispersés sur une superficie de 3,5 millions de mètres carrés. Catalina Solar permettra d’alimenter  35000 foyers américains et d’éviter le rejet de 250000 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère.

Lancé en mai 2012, les travaux auront duré un an et demie et mobilisé plus de 500 travailleurs. Selon un contrat signé pour 25 ans, l’électricité produite sur le site sera revendue à San Diego Gas & Electric. L’exploitation et la maintenance des installations seront assurées quant à elles par EDF Renewable Energy.

Catalina Solar, 3ème parc de ce genre pour EDF dans le comté de Kern, porte à 1962 MW la puissance totale d’énergie renouvelable exploitée par EDF aux Etats-Unis. Si le parc d’Oasis Wind est en service depuis 11 ans (60 MW crête), celui de Pacific Wind (et ses 140 MW crête) est encore en phase de construction.