Je salue vivement la réforme des retraites présentée par le Premier ministre. Il s’agit d’une réforme de progrès social qui permettra de préserver notre système par répartition, de combler le déficit des régimes de retraite qui devrait s'élever à 20 milliards d'euros en 2020, et de faire progresser la justice au sein du système de retraites.
Cette réforme correspond aux orientations et aux objectifs définis par le Parti socialiste dans le document d’orientation adopté à l’unanimité de son Bureau national le 9 juillet 2013. Je me réjouis que la réforme annoncée écarte la désindexation des pensions, le changement des bornes d’âge ou encore toute accélération de l’augmentation de la durée de cotisation d’ici à 2020. La durée de cotisation prendra en compte l’allongement de l’espérance de vie par une actualisation tous les 3 ans sans dépasser 43 ans en 2035. Cette réforme s’appliquera à tous, salariés du privé comme du public.
Cette réforme, financée par les cotisations plutôt que la CSG, sera favorable aux retraités, dont le pouvoir d’achat sera préservé.
Le gouvernement a pris à bras le corps les véritables enjeux de la réforme des retraites. Pour la première fois, la pénibilité est prise en compte, avec la mise en place d’un compte de prévention de la pénibilité, financé par les employeurs. La réforme s’attaque aux inégalités entre les femmes et les hommes, notamment par la validation des trimestres à partir de 150 heures SMIC au lieu de 200 heures et la refonte des avantages familiaux réservés aujourd'hui aux seuls parents de plus de trois enfants et touchés à 70 % par des hommes. Elle prend en compte la situation des jeunes : toutes les périodes d'apprentissage seront désormais validées, avancée majeure pour les 435.000 apprentis en formation.
Cette réforme, menée dans le dialogue social, est favorable aux salariés et retraités, et utile au système par répartition. Le Parti socialiste apporte son soutien le plus net au Gouvernement dans ses efforts au service des retraites des Français.
par Harlem Désir, premier secrétaire
Charlotte Brun, secrétaire nationale à la petite enfance, à l'autonomie et au handicap
et Pascal Terrasse, secrétaire national à la protection sociale