Le divorce augmente le risque de dépression, mais seulement pour certaines personnes, celles qui ont déjà des antécédents de dépression, selon cette étude publiée dans Clinical Psychological Science. Ses résultats montrent l’incidence d’épisodes dépressifs après un divorce chez 60% des personnes à antécédents, vs chez 10% des personnes sans antécédents.
Certes tous les événements stressants de la vie sont associés à un risque significatif de stress émotionnel et de dépression mais certains sujets sont aussi beaucoup plus à risque de divorce, remarque l’auteur principal David Sbarra, psychologue et chercheur à l’Université de l’Arizona. Est-ce donc le divorce lui-même, ou ses facteurs comme la mésentente conjugale, la névrose voire même les antécédents de dépression qui augmentent le risque de dépression?
Les chercheurs ont travaillé à partir des données de la Midlife Development in the United States (MIDUS) study et apparié chaque participant séparé ou divorcé à un participant marié avec risque de divorce, estimé en fonction d’un certain nombre de facteurs. Le principe était de pouvoir tenir compte du fait que divorcer ou rester marié n’est pas aléatoire.
Leur analyse constate que,
· le divorce a bien un effet significatif sur le risque de dépression,
· le divorce ou la séparation augmente seulement le risque d’épisode dépressif mais bien plus largement pour les participants à antécédents de dépression.
· 60% des adultes à antécédents de dépression connaissent un épisode dépressif après leur divorce,
· Mais c’est le cas de seulement 10% des adultes sans antécédents.
Une résilience importante face au divorce : L’ampleur de la différence entre les deux groupes confirme une résilience importante face au divorce qui n’entraîne pas d’effet grave chez les personnes sans antécédents. Séparation et divorce peuvent exacerber des risques sous-jacents, mais n’augmentent pas, selon cette étude, les taux de dépression.
Pour les professionnels, il semble donc important de connaître l’histoire de la dépression chez un patient, pour pouvoir prévenir, le cas échéant, un épisode dépressif en cas de séparation.
Source: Psychological Science August 13, 2013, doi: 10.1177/2167702613498727Marital Dissolution and Major Depression in Midlife (Visuel © stefanolunardi – Fotolia.com)
Accéder aux dernières actualités sur le Divorce