Entre réalisme et fantastique, ce roman nous fait entrer dans un univers pour le moins étrange. Dans un futur qui ne semble pas très lointain, il nous plonge dans un monde où les travers de notre époque sont exacerbés.
La société de consommation étend ses tentacules dans tous les domaines de la vie quotidienne, où les règles de la grande distribution s’érigent en mode de vie. Tout est considéré comme une marchandise, aussi bien les êtres humains, interchangeables à souhait, que les animaux, affublés de code à barres et propriétés de marques commerciales.
L’être humain est génétiquement modifié et doté des qualités de certains animaux (endurance, combativité…). On assiste alors à des situations irréelles : une femme donne naissance à des loups, une autre a les caractéristiques physiologiques d’un serpent venimeux…
Un roman qui intrigue et qui pose de nombreuses questions quant à l’évolution du monde dans lequel nous vivons. Tout comme George Orwell l’avait fait avec 1984, Thomas Gunzig imagine ce que sera la vie sur terre dans les années à venir si le monde s’obstine sur la voie actuelle. Ce Manuel de survie à l’usage des incapables est en fait une mise en garde, sous forme de dystopie, pour les générations futures tout autant que pour nous.
J’ai été agréablement surprise par ce premier roman que je lis de Thomas Gunzig. Si le démarrage se fait sur des chapeaux de roues, la suite est plus posée mais nous réserve quelques beaux rebondissements auxquels on ne s’attend pas. Agrémenté de répliques de films d’Arnold Schwarzenegger et de références à Léon Tolstoï, ce manuel de survie n’est malgré tout pas à suivre au pied de la lettre si vous voulez rester en vie. Conseil d’ami
Découvrez les premières pages de ce roman ici!
Lecture réalisée dans le cadre de l’opération On vous lit tout organisée par Libfly et Furet du Nord.
Manuel de survie à l’usage des incapables – Thomas Gunzig – Au diable vauvert – 2013