Cet album invite à suivre trois personnages sans liens apparents. De John Mc Mac et son serviteur, partis récolter l’argent que quelqu’un leur doit, au robot H. Deuziot, bloqué sur son bateau et effrayé de rouiller à cause de l’eau, en passant par Roselita, dont le nuage à pains ne lui envoie plus que des pierres, le lecteur suit donc trois fils narratifs différents… trois chemins…
Le récit, très orienté jeunesse, ne réserve que peu de surprises au niveau du scénario. Si l’intrigue n’a rien de vraiment originale, le concept narratif, digne de l’OuBaPo (Ouvroir de bande-dessinée potentielle), vaut par contre vraiment le détour.
Il y a tout d’abord l’absence totale de cases, qui invite à lire l’histoire dans plusieurs sens différents. Cette liberté peut cependant s’avérer déconcertante car le lecteur ne sait pas toujours dans quel sens diriger sa lecture.
Il y a ensuite ses trois chemins qui se croisent au fil des pages, permettant aux trois histoires d’interférer de manière originale et/ou drôle. Ces rencontres ne rendent pas la lecture plus facile car le lecteur ne sait pas s’il doit continuer à suivre les personnages séparément ou sauter de l’un à l’autre.
Visuellement, Sergio Garcia adopte un style très agréable, qui sied parfaitement à cette lecture jeunesse, avec une mention spéciale pour cette colorisation très douce, qui apporte beaucoup au dessin.
Un très bon album jeunesse !
Ils en parlent également: Yaneck, Madoka
Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !