Webcam 1,3 mégapixels, fonction FingerGlide et bien d’autres innovations réunies dans un portable de 0,99 kg seulement
À l’heure où ASUS, acteur mondial de l’informatique et de la téléphonie mobile, pionnier du Netbook avec le EeePC lancé en novembre 2007, vient de franchir le cap du million d’unités vendues cinq mois seulement, le constructeur crée de nouveau la surprise en annonçant le lancement d’une gamme de EeePC. Baptisé EeePC 900, le nouveau modèle intègre tout un éventail de fonctionnalités aussi intéressantes qu’un écran plus large, une capacité de stockage plus importante et le choix entre Linux et Windows comme système d’exploitation. ASUS répond ainsi aux besoins croissants des utilisateurs, tout en restant fidèle à sa devise « Apprendre, travailler et jouer en toute simplicité » : un challenge que le constructeur réussit à relever en maintenant le poids total de l’ordinateur à moins de 1 kg.
EeePC un outil dédié à la mobilité
A l’heure où les utilisateurs sont en quête croissante de mobilité, au travail, en vacances, à la maison, il est impératif de répondre à leur besoin en mettant à leur disposition un produit adapté. Les principaux usages d’un ordinateur étant Internet et la bureautique, Asus a créé un produit innovant satisfaisant cet usage spécifique, le EeePC. Le Netbook d’ASUS répond en effet aux impératifs de mobilité en exploitant notamment la technologie intégrée SSD (Solid State Disk), laquelle autorise un fonctionnement silencieux, économe en énergie et résistant aux chocs pour offrir encore plus de stabilité aux utilisateurs nomades. Les disques durs classiques tournent à la vitesse de 5 400 TPM, ce qui les rend plus vulnérables aux chocs, ces derniers pouvant entraîner la perte de données ou endommager le disque. Protégé contre ce type d’incidents, le EeePC constitue en revanche l’outil informatique idéal pour tous ceux qui, à l’instar des journalistes, photographes et autres professionnels nomades, ont besoin d’un « compagnon » qui les suit tout au long de leurs déplacements.
Un écran 8,9 pouces pour vous donner un nouveau point de vue
Grâce à d’importants efforts de recherche et développement, l’intégration d’un écran de 8,9 pouces n’a pas impacté le poids global du EeePC 900, maintenu à moins de 1 kg. La nouvelle version du Netbook d’ASUS reste donc facile à porter. Grâce à cet écran large de 8,9 pouces, l’utilisateur bénéficie d’une résolution de 1024 x 600 et peut ainsi visionner un document au format A4 sans avoir à faire défiler le document vers la droite ou la gauche. Il en résulte une simplicité d’utilisation et une efficacité accrues pour l’utilisateur, qu’il s’agisse de lire ou de travailler sur un document.
Des fonctionnalités conviviales
Le nouvel Asus EeePC intégrera également FingerGlide, une fonctionnalité novatrice qui rend l’utilisation du EeePC à la fois plus simple et plus conviviale. Par exemple, deux mouvements de doigt sur le pavé tactile suffisent pour zoomer en avant ou en arrière, une fonctionnalité particulièrement intéressante pour visualiser une image dans ses moindres détails. Il est également possible de faire défiler un document vers le haut ou vers le bas, une autre preuve de la simplicité d’utilisation du EeePC 900.
En outre, le EeePC embarque une webcam 1,3 mégapixels et est équipé dune carte wifi permettant la connexion Internet sans fil. Le EeePC réunit ainsi les conditions nécessaires pour faciliter les communications web et accroître la productivité de ses utilisateurs.
Des environnements adaptés aux différents besoins
Pour satisfaire aux différents besoins des utilisateurs, le EeePC 900 est proposé en deux versions, l’une reposant sur la plate-forme Microsoft Windows et l’autre sur la plate-forme Linux.
La version Microsoft Windows permet aux utilisateurs plus expérimentés d’utiliser le EeePC en toute transparence via l’interface habituelle Windows. Cette version intègre les fonctionnalités Windows Live et notamment Windows Live Messenger pour la messagerie instantanée, ou encore Windows Live Mail pour les comptes de messagerie configurés sur le bureau de l’utilisateur. À ces fonctionnalités utiles vient également s’ajouter Microsoft Works, dotant l’utilisateur de multiples applications bureautiques pour plus d’efficacité dans son travail.
La version Linux est utile pour les utilisateurs qui souhaitent disposer d’une interface très intuitive, organisée à l’aide d’icônes. Particulièrement bien adaptée aux enfants et aux utilisateurs peu expérimentés en informatique, cette version se lance rapidement, un réel atout lorsque l’on souhaite se connecter à Internet en un temps record.
Disponibilité : fin mai
Prix public indicatif : 399€ TTC
Source : communiqué de presse Asus