Du côté de la saga des affaires judiciaires, l’Europe va bien, merci. On se souvient des amendes record infligées par la Commission Européenne à Microsoft, la dernière en date (fin février 2008) se chiffrant à 899 millions d'euros, pour un total de 1,68 milliard d'euros, et ce toujours pour cause de non respect des règles de libre-concurrence. Pour l’affaire dont nous parlons ici, une telle somme n’est pas en jeu, et ce n’est pas Microsoft qui va payer, je vous rassure.
L’affaire met en scène la romancière anglaise J.K. Rowling, auteur de la saga aux sept volumes du célèbre Harry Potter. J.K. Rowling refuse la publication d'une encyclopédie consacrée au jeune sorcier et attaque l’éditeur américain RDR Books en justice. Le procès a démarré mi-avril et se déroule au tribunal fédéral de New York. La romancière est assistée des studios hollywoodiens Warner Bros, qui ont adapté ses livres à l'écran.
L’ouvrage incriminé ? Une encyclopédie de 400 pages, Harry Potter Lexicon. L’ouvrage est actuellement sous astreinte et ne peut être mis en vente. Son auteur, Steve Vander Ark, est bibliothécaire dans une école. Il est juste fan du jeune sorcier et anime l’un des nombreux sites Internet consacrés à l’univers de ce héros.
La romancière affirme qu’elle comptait elle-même écrire une encyclopédie sur Harry Potter dans un délai de deux à trois ans, et que "Ce livre constitue le vol de 17 ans de travail acharné".
Business is business. Quant au parc d’attraction prévu « Le monde magique d'Harry Potter », il va être construit à l'intérieur du parc des studios Universal, en Floride, avec une ouverture prévue fin 2009. La construction devrait coûter un milliard de dollars (744 millions d'euros).
Source : Les Echos, La Dépêche.fr