NBA Playoffs: les Lakers passent, les Hawks étonnent...

Publié le 29 avril 2008 par Patrick

NBA Top 10 - dimanche 27 avril

 

Les autres matches, top tens et stats dans la suite...

 

Cleveland Cavaliers 100 - 97 Washington Wizards
match 4 Cleveland mène 3-1
Les prises de décision de Lebron James en fin de match ont été abondamment discutées chez les journalistes NBA au début de sa carrière. On prétendait qu’il ne savait pas finir un match, prendre ses responsabilités de leader, prendre le shoot décisif. Le dossier ne manque pas de ressortir à chaque fin de match serrée pour Cleveland, notamment quand King James laisse à Delonte West le soin de tuer les Wizards.
Pourtant, il a prouvé ces deux dernières années (en particulier contre ces mêmes Wizards puis contre Detroit) qu’il avait la capacité de marquer le panier gagnant, et il semble étonnant de voir naître quelques palabres, alors qu’on pourrait tout autant louer le fait qu’il fasse confiance en ses coéquipiers. Et si ça n’est pas un tir décisif, c’est une passe (décisive) que le 23 de Cleveland a délivrée pour le gain de la rencontre.
Quoi qu’il en soit, le bilan est là, les champions en titre de la conférence Est mènent confortablement 3-1 et voguent vers le deuxième tour.
(CLE) LeBron James 34 pts 12 reb 7 pd
(CLE) Delonte West 21 pts 5 pd 3 int
(WAS) Antawn Jamison 23 pts 11 reb 3 int
(WAS) Caron Butler 19 pts


San Antonio Spurs 86 - 105 Phoenix Suns
match 4 San Antonio mène 3-1
Les dirigeants de San Antonio digèreront sans mal cette lourde défaite si San Antonio gagne le prochain match. Les Spurs ont ainsi la possibilité de clôturer la série à domicile (et autant de recettes guichets/pubs). Si d’aventure les Suns venaient à gagner le game 5, par contre, tout serait remis en question : on aurait alors 3-2 pour San Antonio avec le match suivant à Phoenix qui, logiquement, aurait plus de chances de gagner. Ca nous amènerait à 3-3 et à un dernier match à San Antonio, où tout pourrait arriver.
Mais on est encore très loin de tout ça, et il ne fait aucun doute que les Spurs voudront finir cette série au plus vite. Les chiffres parlent pour eux, aucune équipe n’ayant jamais réussi à rétablir un déficit de 0-3. Phoenix a donc l’occasion d’écrire l’histoire. Mais une toute, toute petite occasion…
Tony Parker a surnagé dans une équipe de San Antonio endormie sur ce match 4. Boris Diaw s’est aussi bien mis en valeur, remplaçant avantageusement dans le cinq majeur Grant Hill, absent. Le grand Babac frôle le triple double dans l’un de ses meilleurs matches cette année.
(SA) Tim Duncan 14 pts 10 reb
(SA) Tony Parker 18 pts
(PHO) Raja Bell 27 pts 6 reb 5 pd 5/7 à trois points
(PHO) Boris Diaw 20 pts 10 reb 8 pd
(PHO) Shaquille O'Neal 14 pts 12 reb


Detroit Pistons 93 - 84 Philadelphia 76ers
match 4 série à égalité 2-2
Detroit rétablit un peu les choses en étouffant Philadelphie. Les Pistons récupèrent surtout l’avantage du terrain, et un peu de confiance. On notera quand même que les deux meilleures équipes au bilan victoires/défaites en NBA sont celles qui sont le plus en difficulté dans ce premier tour (Boston Atlanta 2-2, Detroit Philly 2-2).
(DET) Tayshaun Prince 23 pts 6 reb 4 int 11/12 aux tirs
(DET) Rasheed Wallace 20 pts 10 reb
(DET) Chauncey Billups 18 pts 6 reb 7 pd
(DET) Richard Hamilton 18 pts 5 reb 7 pd
(PHI) Samuel Dalembert 12 pts 12 reb


New Orleans Hornets 97 - 84 Dallas Mavericks
match 4 New Orleans mène 3-1
Nowitzki aurait toutes les raisons de pousser un coup de gueule. Il fait bien tout ce qu’il peut, mais les faillites de Josh Howard (qui aurait pu se taire à propos de ses joints estivaux) et de Jason Kidd trainent Dallas vers le bas. La grande forme de Chris Paul, David West, et de l’ensemble du collectif des Hornets n’arrange pas les choses pour les Texans. Après être passés au travers lors du match 3, les deux stars de New Orleans se sont bien reprises et voient à présent l’avenir sereinement.
(NO) David West 24 pts 9 reb
(NO) Chris Paul 16 pts 7 reb 8 pd
(NO) Peja Stojakovic 19 pts 5 reb
(DAL) Dirk Nowitzki 22 pts 13 reb
(DAL) Jason Terry 20 pts


NBA Top 10 - lundi 28 avril

 

Toronto Raptors 92 - 102 Orlando Magic
match 4 Orlando remporte la série 4-1
On sait maintenant comment les Raptors ont disparu. Le Dwight-Howardus-Dominatus les a éradiqués sans pitié. Le grand interieur d’Orlando termine avec trois matches à plus de 20 pts et 20 rebonds sur la série. Toronto devra s’étoffer à l’interieur s’ils veulent être en mesure d’aller plus loin dans les années à venir.
(ORL) Dwight Howard 21 pts 21 reb 3 ctr
(ORL) Rashard Lewis 18 pts 13 reb
(ORL) Jameer Nelson 19 pts


Boston Celtics 92 - 97 Atlanta Hawks
match 4 série à égalité 2-2
Joe Johnson a inscrit 20 de ses 35 points dans le dernier quart temps. Les Hawks poursuivent leur envol vers le gain d’un respect qu’on ne leur accordait guère après leur saison passable et leurs deux défaites à Boston.
Josh Smith joue à son meilleur niveau, enchaînant les dunks et les contres qu’un Dominique Wilkins des grandes heures n’aurait pas reniés. Joe Johnson et Mike Bibby encadrent bien l’équipe la plus jeune de la ligue. Boston aura l’occasion de se reprendre chez eux lors d’un match 5 plein d’enjeux.
(BOS) Ray Allen 21 pts
(BOS) Rajon Rondo 14 pts 12 pd
(BOS) Kevin Garnett 20 pts 9 reb 6 int
(BOS) Paul Pierce 18 pts 7 reb 5 pd
(ATL) Josh Smith 28 pts 6 reb 7 ctr 12/13 aux lancers francs
(ATL) Joe Johnson 35 pts 6 pd
(ATL) Mike Bibby 18 pts


L.A. Lakers 107 - 101 Denver Nuggets
match 4 Los Angeles remporte la série 4-0
Denver aura attendu le quatrième face à face pour montrer un visage digne des playoffs. Trop peu, puisque qu’ils perdent quand même le match, et trop tard puisque la série est déjà finie. L.A. balaie les Nuggets chez qui la zizanie n’est jamais loin. Camelo Anthony, George Karl, Kenyon Martin et Allen Iverson n’ont pas la langue dans leur poche.
Anthony a notamment accusé Karl d’avoir "abandonné" le match 3. On pourrait lui rétorquer que c’est pas Karl qui a été retrouvé blindé d’alcool zigzaguant tous feux éteints au volant de sa Mercedes en fin de saison. Après ce genre de choses, mieux vaut peut-être éviter de donner des leçons pendant un moment.
(LAL) Kobe Bryant 31 pts 7 reb 6 pd 3 int
(LAL) Pau Gasol 21 pts 7 reb 4 ctr
(LAL) Lamar Odom 14 pts 12 reb
(DEN) J.R. Smith 26 pts
(DEN) Carmelo Anthony 21 pts 11 reb
(DEN) Marcus Camby 17 reb 4 ctr
(DEN) Allen Iverson 22 pts