Magazine Conso

[interview |5]

Publié le 29 avril 2008 par Misschou

LIVETTE LA SUISSETTE, UNE CRÉATRICE AUX DOIGTS DE FÉE.
texte nicole maubert | photos Livie Bélaz
Tout a commencé le jour où elle a débarqué à Paris pour rejoindre son amoureux. Livie, alias [Livette la Suissette], commence à coudre des accessoires chics et pleins d'humour. Puis petit à petit, elle crée pour ses enfants et les enfants des copines jusqu'au jour où elle décide de monter son entreprise. Aujourd'hui les créations de Livette dépasse les frontières, notamment dans son pays natal, la Suisse où elle revient très souvent. On y trouve entre autre son fameux [Kit p'tit déj] pour découvrir différentes textures et jouer à la dînette. Visite privée dans son appartement parisien. Lire la suite...

OH © CHOU Quelle petite fille étais-tu?
LIVIE BÉLAZ Genre garçon manqué, mais j'adorais tout ce qui brille.
O D'où vient le nom de [Livette la Suissette]?
LB Livette était le surnom que me donnaient mes copines et mon french lover m'appelle régulièrement "ma suissette"!
O Comment t'est venue l'envie de créer ta marque?
LB À la rencontre de mon mari, j'ai débarqué à Paris sans job. Alors j'ai commencé par faire des sacs à mains que je vendais sur des free markets (il y en a même un qui a été repéré et cité dans une émission de mode sur France 3). Puis avec l'arrivée des enfants de mon entourage et des miens, j'ai eut envie de personnaliser mes cadeaux de naissance. J'ai commencé par créer un nid d'ange pour une copine qui l'a montré à une copine qui était entrain de monter sa structure de diffusion de créations pour enfants (www.mali-malou.fr). Elle a aimé, alors je lui ai créé du linge de lit pour bébé, jusqu'au jour où j'ai décidé de faire mes propres créations.
O Que faisais-tu avant [Livette la Suissette]?
LB J'étais assistante en pharmacie, puis infirmière...

O Quelle sont tes sources d'inspirations?
LB En vrac : le net, les magazines, les brocantes, la vie quoi!
Lorsque j'ai une idée de création, je vais voir sur internet en tapant des mots clés sur google et si l'idée a déjà été réalisé, je laisse tomber. Cela m'est arrivé il n'y a pas longtemps pour les plaids. Je voulais faire une broderie avec des Z (onomatopée quand on dort zzzzzz...) et je suis allée sur le site des [Petites emplettes] (que j'adore). La créatrice venait de sortir du linge de lit avec cette inscription, du coup j'ai changé pour les étoiles.
O Et ce que tu t'occupes de tout de A à Z ou as-tu une aide?
LB Mon mari qui a sa boîte depuis 13 ans est une aide plus que précieuse. Autrement pour l'instant je fais tout!

O Comment fais-tu pour concilier ta vie professionnelle et ta vie de famille?
LB Je travaille à la maison et je m'adapte aux horaires de mes enfants qui restent la priorité.
O Quelles sont les moments privilégiés avec eux?
LB La vie ensemble, le quotidien... j'adore! Je ne me pose pas trop la question. Mais mes moments fétiches sont le p'tit déj (surtout le weekend) et le goûter qui sont des instants hypers importants pour moi. J'adore ces moments où l'on prend son temps, on sirote, on grignote, on papote... c'est top!
O Comment tes enfants réagissent-ils à tes créations?
LB Ils aiment, testent.
O Racontes-nous ta journée type?
LB Lever pénible, préparation du p'tit déj, écoutage des nouvelles à la radio, habillage de la marmaille et de moi même, accompagnage par moi ou Stef à l'école, retour à la maison, reécoutage de radio, relevage de mail, puis couturage, rdv, surfage internet, recherchage des minus à l'école avec au retour un jus de fruits frais centrifugé (tous les jours), racontage de la journée, buvage de thé, préparage de repas, bain, retour de l'autre moitié du couple, mangeage du succulent repas que j'ai préparé, lavage de dent, couchage des pitous, puis OUF.................. je glande.

O Vaudoise expatriée dans une des plus belles capitales au monde, qu'est-ce qui te plaît dans cette ville? Est-ce que la Suisse ne te manque pas?
LB Paris me plaît pour son énergie créative, pour les rencontres que l'on y fait. La Suisse ne me manque pas trop car j'y viens très très souvent
O As-tu d'autres projets pour le futur?
LB La boutique en ligne est pour bientôt et le marché européen/mondial (n'ayons pas peur!) est un de mes objectifs. Mais j'y vais petit à petit en essayant de consolider la base. Je me rends compte qu'il faut du temps, ne pas désespérer et croire en soi.
O Portrait chinois: si tu étais un jouet?
LB Un chariot en bois qu'on emmène partout.
O Quels conseils donnerais-tu à toutes celles qui voudraient se lancer?
LB Y croire et ne pas oublier la dimension buisness! Elle est là et les gens pensent d'abord à leur porte monnaie.

O Tes adresses fétiches et tes incontournables à Paris?
LB Un resto que j'adore, c'est [Urbane], 12 rue Arthur Groussier dans le 10e, c'est à côté de chez moi, c'est bon, c'est sympa. [Ploum], un resto japonnais, un délice (20 rue Alibert 10e). J'adore le haut du Marais (3e) avec la rue de Poitou, rue Vielle du Temple. J'achète mes thés au [Palais des thés] 64 rue vieilles du Temple 3e. J'adore traverser la Seine, être avec les touristes et me dire que j'habite là. J'adore être étrangère dans cette ville. J'aime flâner à Beaubourg. J'aime traverser le canal Saint Martin tous les jours et aller chercher mon pain à la boulangerie [Du pains et des idées] angle rue de Marseille, rue Yves Toudic. La rue de Marseille et la rue Beaurepaire sont des endroits très sympa pour le shopping.
O Merci Livette de nous avoir fait découvrir ton univers plein d'humour... à présent on a hâte de voir ta petite superette en ligne!
Laissez-lui un petit mot pour lui dire merci ou posez-lui tout simplement vos questions...
pour en savoir plus
............ son blog
............ sa superette
............ point de vente en Suisse
Rendez-vous vendredi 9 mai à la rencontre d'une créatrice complètement kawaï...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misschou 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog